No menu items!
AccueilL'adolescenceUn phénomène inquiétant chez les jeunes : la consommation d'alcool

Un phénomène inquiétant chez les jeunes : la consommation d'alcool

Nos adolescents deviennent alcooliques de plus en plus jeunes.
Ca commence doucement. Lorsqu’ils sont invités à une soirée entre amis, chacun ramène une bouteille d’alcool. Là où les parents au même âge apportaient une boîte de chocolats.
Des jeux se mettent en place: celui qui arrivera à boire le plus de boissons alcoolisées. Alors bien sûr, des mélanges, des cocktails sont préparés sinon ce serait trop facile! Ce comportement est encouragé par le binge drinkink (comprenez boire toujours plus en un temps record).
Et il n’est pas rare le matin de retrouver des jeunes gens proches du coma éthyliques.

Pourquoi un tel phénomène et comment réagir?

Il faut bien reconnaitre que l’alcool fort est présent partout. Les marques ne cessent d’améliorer leur packaging pour inciter les jeunes à boire. Oh bien sûr on trouve partout les affichettes « alcool interdit aux mineurs« . Mais dans la réalité, rares sont les commerçants qui demandent leur carte d’identité aux clients.
Par ailleurs, dans la société actuelle, les jeunes subissent de grosse pression. Ils doivent décrocher à tout prix leur diplôme. Et donc l’alcool devient un exutoire. Ce sont les jeunes qui manquent de confiance en eux qui sont en général attirés par l’alcool.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, 10% des jeunes de 17 ans connaissent des ivresses répétées. Là où avant le premier verre d’alcool était bu vers 16 ans, désormais il l’est à 11 ans.
Ce qui est à redouter ce sont les comportements des jeunes alcoolisées: violences, rapports sexuels non consentis et sans préservatif. Pour les plus âgés, ce sera conduite en état d’ivresse.
Comme chez les adultes, l’alcool provoque somnolence, altération de réflexe et de vigilance, mauvaise coordination des gestes. Mais n’oublions pas le coma éthylique qui peut être fatal. Il faut aussi penser au fait que votre enfant n’a pas fini son développement donc l’alcool peut avoir un effet sur sa croissance.
Alors est-ce-que tout cela en vaut vraiment la peine? Bien sûr se la ramener le lundi au lycée en étant fier d’avoir été bourré pendant le week-end, devenir la coqueluche de la classe a un prix. Et il commence par passer du temps aux toilettes à tout vomir et ne rien comprendre aux cours du début de semaine.
Ce n’est pas évident d’en parler avec son enfant sans le braquer. Voyez avec lui ce qui est prévu pour la prochaine soirée et notamment en quantité d’alcool. Si vous regardez un film où le sujet est abordé, profitez-en pour en parler ouvertement en famille.

D'autres questions