No menu items!
AccueilL'adolescenceChoisir son orientation au collège : ce que parents et enfants doivent savoir

Choisir son orientation au collège : ce que parents et enfants doivent savoir

Difficile de savoir ce qu’un enfant souhaite faire après le collège, alors qu’il est encore à la recherche de son identité. Choisir une filière qui lui plait, ou une branche de métier avec des débouchés et de l’avenir ? L’enfant doit se poser les bonnes questions, et il devra également être guidé par les parents et le personnel enseignant, pour faire le choix le plus cohérent et le plus judicieux possible.
Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils, qui aideront parents et enfants à y voir plus clair. Dans le contexte économique actuel, faut-il privilégier une filière professionnalisante ou au contraire, un parcours scolaire long qui débouchera sur des diplômes ?

Orientation après le collège : on en parle à la maison et à l’école

Une discussion entre parents et enfant s’impose

Le choix d’une orientation est une étape importante dans la vie d’un jeune adolescent. C’est pourquoi il est important d’en discuter en famille.
Un échange à cœur ouvert est complètement conseillé. Ce n’est pas un sujet tabou, et il en va de son avenir. L’enfant pourra donc faire part de ses attentes et de ses envies à ses parents, qui pourront lui faire profiter de leurs expériences professionnelles diverses.
Comment se passe une journée de travail ? Quel salaire il est possible d’espérer ? Quelles sont les tâches demandées et l’expérience exigée ? Ce sont toutes les questions qui devront être abordées.

Une discussion avec le personnel enseignant

Peut-être que l’enfant possède des facilités et témoigne d’un intérêt tout particulier pour une matière. Il est alors important de discuter avec le professeur. Parents, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous avec celui-ci, pour mettre à plat les compétences réelles de votre enfant, et savoir s’il peut prétendre à des études dans ce domaine.
Contacter également le professeur principal. Celui-ci possède une vue globale des compétences et des résultats de l’enfant. Ainsi, il pourra vous aiguiller et vous éclairer sur l’orientation scolaire future, et donner des pistes à l’enfant et aux parents.

Conseils aux parents : tout mettre en œuvre pour faire le bon choix

Prendre en compte les activités extra scolaires

Peut-être que l’enfant témoigne d’un intérêt fort, et des compétences bien développées pour une activité extra scolaire.
En enfant appréciant les sports d’équipe pourra mieux s’intégrer dans un parcours scolaire, visant à apprendre un métier dans les relations humaines par exemple.
Un passionné de musique ? Cela traduit une certaine rigueur et un certain perfectionnisme. Peut-être que votre enfant se destine à des études longues, ou à un métier qui demande de la précision.

Rencontrer un professionnel

Si l’enfant témoigne d’un grand intérêt pour un métier en particulier, pourquoi ne pas rencontrer un professionnel, et même faire un stage ? Cela lui permettra de découvrir le monde professionnel, les compétences requises, et de valider ou non son orientation scolaire au collège.

D'autres questions