No menu items!
AccueilL'adolescencePasser le BAFA: ce qu'il faut savoir avant de s'inscrire

Passer le BAFA: ce qu'il faut savoir avant de s'inscrire

De nombreux adolescents souhaitent passer l’examen du BAFA. C’est le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, un diplôme qui permet de travailler avec des enfants, et notamment dans le cadre d’un centre aéré ou d’une colonie de vacances.
C’est une base pour devenir animateur, cependant, cela ne fera pas de vous un professionnel de la petite enfance ou de l’enfance.
Pour cela, il faudra passer d’autres formations, mais le BAFA est déjà un très bon début en soi.
Comment se passe l’examen ? Comment s’inscrire ? À combien s’élève le BAFA prix ?C’est ce que nous allons voir ici, dans cet article.

Comment se déroule le BAFA ?

LE BAFA est un examen qui se déroule en trois temps :
– Le stage théorique,
– Le stage pratique,
– La qualification ou l’approfondissement.

Le stage théorique pour s’initier

Ce sont les organismes accrédités qui peuvent proposer aux jeunes de passer le stage théorique. Il dure 8 jours minimum, pendant lesquels les participants ne seront pas confrontés directement aux enfants, mais apprendront les bases du métier d’animateur.
Cette première étape peut se déroule sur une seule journée, ou bien être répartie sur un mois.

Le stage pratique

Contrairement au stage pratique, ici, les participants vont intégrer une équipe d’animation, et travailler directement avec les enfants.
Cette immersion dure 14 jours minimum, et l’apprenti sera entouré de professionnels, qui lui proposeront diverses missions, en fonction du nombre d’enfants présents.
Tous les organismes ne proposent pas de rémunération. De plus, le stage pratique doit se dérouler 18 mois maximum après le stage théorique.

Approfondissement ou qualification

L’apprenti qui a réalisé les deux stages mentionnés précédemment pourra faire un troisième stage pour approfondir ses connaissances, ou participer à l’accompagnement d’enfants dans des activités sportives spécifique (du vélo par exemple, ou la surveillance lors d’une baignade). Cette qualification peut se dérouler à l’étranger.
L’approfondissement permet de développer de nouvelles aptitudes, et représente un avantage sérieux, si l’apprenti souhaite s’engager dans le métier d’animateur en colonie.
De très nombreux stages sont proposés, autour de thème comme la musique, le théâtre, la création, le bivouac…

Comment s’inscrire au BAFA

L’inscription sur Internet

Il suffit de se connecter sur le site du gouvernement, de télécharger et de remplir un formulaire. Celui-ci doit être renvoyé à la direction départemental dont il dépend.
L’apprenti reçoit alors un livret, visant à lui expliquer les différentes démarches pour s’inscrire. Attention : il faut avoir 17 minimum pour s’inscrire.

Rechercher des organismes de stage

Que ce soit pour le stage pratique ou théorique, le stagiaire devra trouver des organismes proposant de passer le BAFA.
Pour ce fait, il est recommandé de s’informer sur Internet, ou de contacter les mairies de la région.

Le prix d’un BAFA

Le prix du BAFA varie en fonction des régions. Sachez cependant qu’il faudra compter entre 400 et 600 euros pour les zones les plus chers.

D'autres questions