No menu items!
AccueilL'age de l'écoleQuelques petits conseils pour aider votre enfant à apprendre ses leçons

Quelques petits conseils pour aider votre enfant à apprendre ses leçons

Nous passons tous par là. Quand votre enfant va à l’école, il a besoin d’apprendre ses leçons le soir.
Avant de savoir lire et se débrouiller seul, vous devrez l’aider. Vous lisez les phrases et il vous le répète. S’il s’agit d’une poésie, chaque soir vous apprenez quelques lignes. Bien sûr ne forcez pas, il se retrouvera bloqué s’il sature.
Avant de commencer à apprendre une nouvelle série de phrases, demandez-lui donc de réciter ce qu’il a appris la veille. Si tout est bon, passez à la suite. Par contre, il faudra y repasser du temps si vous voyez que ce n’est pas encore acquis, si votre enfant hésite beaucoup. Sachez qu’une leçon apprise trop vite sera aussi très vite oubliée. Les professeurs le savent bien. Il convient donc de revenir souvent sur la même leçon pour être certain qu’elle est bien mémorisée. Avec les jeunes enfants il faut rabâcher les leçons.
Aussi bien la maîtresse ne demandera jamais une poésie complète pour le lendemain, elle s’adapte à l’âge de ses petits écoliers.
Puis en grandissant, votre enfant pourra se débrouiller seul . Mais veillez toujours à lui faire réciter pour voir si effectivement c’est enregistré.

Pour certains enfants, il suffira de lire 2 ou 3 fois pour s’en souvenir. Alors que d’autres devront y passer bien plus de temps. Nos cerveaux sont ainsi faits, on ne décide pas.
D’autres auront besoin d’écrire les leçons pour pouvoir se les rappeler.
Chacun aura sa méthode mais tout ce qui compte c’est le résultat final/ la bonne note lors de l’évaluation et des connaissances engrangées pour le futur.

Juste 3 petites choses tout de même à préciser:

  • C’est à force de s’entraîner qu’on y arrive. Nous entendons par là que c’est comme un exercice de gymnastique, la 1ère fois ça semble compliqué mais à force de le répéter ça devient plus simple, presque comme un réflexe. Pour le cerveau c’est pareil, il a besoin de s’exercer régulièrement pour devenir plus performant.
  • Avant de pouvoir apprendre une leçon, il faut la comprendre. Donc posez la question à votre enfant « as-tu bien compris de quoi il s’agissait ? » Si la réponse est non, essayez de lui expliquer avant qu’il ne commence son apprentissage.
  • Il ne faut jamais partir vaincu et se dire qu’on n’y arrivera jamais. Encore une fois si la maîtresse ou le professeur a donné cette leçon c’est parce qu’il estime que son élève en est capable.
D'autres questions