No menu items!
AccueilL'age de l'écoleInscription école maternelle : quelles démarches ?

Inscription école maternelle : quelles démarches ?

Votre enfant est en âge de faire sa rentrée au mois de septembre prochain, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Pas de panique, on vous guide pour vous aider dans vos démarches, et ainsi vous éviter de vous y prendre à la dernière minute. Il ne faudrait pas que votre enfant soit en retard le jour de sa première rentrée tout de même !

Quand commencent les démarches ?

Il faut que vous vous renseigniez auprès de la mairie de votre quartier. En effet, les inscriptions débutent normalement entre mars et juin de l’année où votre enfant va faire sa rentrée. Mais certaines communes commencent les inscriptions à partir du mois de Janvier.
En effet, si vous résidez dans une grande ville, il vous faudra être très vigilant et surveiller l’ouverture des inscriptions. Par exemple, une inscription à l’école maternelle à Marseille est parfois plus difficile qu’une inscription dans une école de campagne.
Si vous souhaitez scolariser votre enfant dès l’âge de deux ans, sachez qu’il est tout à fait possible de le faire, pourvu que l’école dans laquelle vous souhaitez l’inscrire propose une TPS, c’est à dire une classe Toute Petite Section. Rappelons que l’école n’est obligatoire qu’à partir de six ans, c’est à dire à partir de l’école primaire.

Le choix de l’école : publique ou privée ?

C’est à vous de choisir le secteur dans lequel vous voulez inscrire votre enfant. Entre scolarité publique ou privée, souvent les parents hésitent, et décident en fonction de leurs convictions profondes.
Si vous avez fait le choix d’une inscription à l’école publique, il faut que vous contactiez votre mairie : c’est elle qui va vous indiquer l’école de secteur dont dépend votre enfant, en fonction du lieu de votre habitation.

Les justificatifs administratifs nécessaires

Au moment de vous rendre à la mairie pour faire l’inscription de votre enfant, il faudra que vous ayez avec vous : livret de famille, acte de naissance ou carte d’identité, justificatif de domicile, et le carnet de santé de votre enfant, prouvant que les vaccinations obligatoires sont à jour.
C’est la mairie qui vous délivrera un certificat d’inscription, que vous devrez ensuite apporter au directeur de l’école pour qu’il enregistre l’inscription de façon définitive.

Inscriptions futures : les mêmes démarches ?

Une fois grand, votre enfant sera amené à s’inscrire lui même. Pour ses études supérieures ou pour une inscription à l’auto école, les papiers à fournir sont souvent les mêmes. L’essentiel est d’être rigoureux et de ne pas laisser passer une date importante.
Par ailleurs, si votre enfant souhaite faire son inscription à l’Ecole du Louvre, il devra présenter ses bulletins de scolarité et constituer un vrai dossier de candidature. Il est vrai que l’inscription dans le supérieur est parfois beaucoup plus sélective que dans le cycle primaire ou maternelle. Pas de panique cependant, il existe de nombreux articles sur internet pour vous guider dans toutes vos démarches !

D'autres questions