No menu items!
AccueilL'age de l'écoleOrientation scolaire : attention aux mauvais conseils

Orientation scolaire : attention aux mauvais conseils

Tout ce qui touche à l’orientation scolaire est relativement obscur. En effet, il a été souvent constaté que l’école n’est pas forcément l’endroit idéal pour en savoir davantage sur ce que l’on souhaite faire, ou ce qui nous est idéal, en matière de vie professionnelle future. L’orientation scolaire et professionnelle doit donc être la préoccupation des parents à 100%.
Le but est de permettre une gestion de cette orientation, sans forcément se fier à 100% à ce que l’on peut entendre au sein des établissements scolaires. Parfois, les choix des chefs d’établissement ne sont pas les bons, et ce sont les enfants qui en pâtissent, puisqu’ils réalisent souvent un peu tard que la voie prise n’était pas forcément la bonne.
Deux éléments sont à prendre en considération, et ce sont les aptitudes d’un côté, et les souhaits de l’autre. Et chacun d’entre eux à son importance.

Ce qu’il souhaite faire

Votre enfant exprime-t-il déjà des désirs quant à son orientation professionnelle ? Il est évident qu’il est difficile de savoir avec certitude ce que l’on souhaitera faire durant ses années futures, quand on n’est qu’un jeune adolescent.
Cependant, on peut avoir déjà quelques idées : n’hésitez pas à questionner votre enfant, de manière à savoir si l’orientation scolaire et professionnelle qu’on lui propose est en rapport direct avec les professions qui l’intéressent.
Un enfant qui ne sait pas, durant ses années de lycée, ce qu’il souhaite faire, est loin d’être un cas isolé : pas de panique, il suffit tout simplement que vous fassiez en sorte qu’il prenne la voie la plus générale possible, de manière à ce qu’il ait tous les choix possibles au moment où il le saura.

Les aptitudes de votre enfant

La notion d’aptitude ou de non-aptitude est relativement vague, car elle peut correspondre aussi à des difficultés passagères, ou un blocage face à une matière en particulier par exemple.
Il peut être intéressant alors de se pencher sur le sujet, et d’aider votre enfant pour qu’il parvienne à s’améliorer dans les matières qui bloquent. Le soutien scolaire est parfois efficace, ne serait-ce que parce qu’il permet à l’enfant de se faire enseigner le même programme, mais différemment.
Pas de découragement, tout reste possible !

D'autres questions