No menu items!
AccueilL'age de l'écoleRentrée scolaire 2016 : comment faire des économies sur les fournitures

Rentrée scolaire 2016 : comment faire des économies sur les fournitures

Nos enfants sont à peine en vacances que l’on pense déjà à la prochaine rentrée scolaire.
En effet, il faut songer dès maintenant à acheter les fournitures, à prévoir un budget conséquent. Que votre enfant rentre en primaire, au collège ou à l’université, cela représente une somme plus ou moins importante, et il est nécessaire de réaliser des économies.
Où et quand acheter les fournitures scolaires ? Quels sont les indispensables ? Comment rendre ce moment agréable pour parents et enfants ? C’est ce que nous allons voir, dans cet article.

À quel moment acheter les fournitures scolaires ?

La plupart des parents choisissent le mois d’Août, pour acheter les fournitures scolaires. Cependant, ce n’est peut-être pas la période idéale.
En effet, les grandes surfaces et les supermarchés ont tendance à faire gonfler les prix, quelques semaines avant la rentrée scolaire. De ce fait, vous allez dépenser plus d’argent, et passez ainsi à côté des bonnes affaires.
Le moment idéal pour faire le plein de fourniture avant l’année scolaire de septembre, c’est au mois de Juin ou de Juillet. À ce moment, les rayons des supermarchés ne sont pas encore dévalisés, et les prix restent tout à fait abordable.
De plus, c’est également la période où les magasins proposent des promotions sur les cartables. Nous savons à quel point ils sont importants pour nos enfants. C’est donc le moment de leur faire plaisir, tout en réalisant des économies plutôt appréciables.

Comment préparer l’achat des fournitures au mieux ?

Proposez à votre enfant de choisir quelques articles de son choix

Nous savons que, comme le cartable, d’autres fournitures scolaires comptent beaucoup pour les enfants.
Ce sont, par exemple, l’agenda, le cahier de texte, la trousse ou encore le classeur. Pour leur faire plaisir, pourquoi ne pas leur laisser choisir ces articles ?
Cependant, un article coup de cœur pour l’enfant peut souvent revenir plus cher. Pourquoi ? Souvent en raison de sa qualité. Mais il faut voir la chose autrement : acheter un trousse, un classeur ou un cartable qualitativement supérieur vous évitera d’investir une nouvelle fois, au cours de l’année scolaire.
Ensuite, vous avez ensuite la possibilité, pour les stylos ou encore les cahiers, d’acheter des produits moins chers, de premier prix. Ce sont des articles qui, de toute façon, devront être renouvelés.

Tout faire dans le même magasin ?

Pour éviter les frais d’essence, il est recommandé de se rendre dans le même magasin pour effectuer les achats de fournitures.
De ce fait, privilégiez une grande surface, un supermarché qui propose un choix important de produits.

Mon enfant a besoin d’un ordinateur pour ses études : que faire ?

Sachez qu’à la rentrée, les grandes marques proposent des réductions pour les étudiants. C’est notamment le cas d’Apple. Si votre enfant rentre à l’université, et qu’il n’a pas les moyens de s’offrir un ordinateur portable, dans ce cas, vous pouvez profiter des bonnes affaires qui vous seront proposées.
Il suffit de fournir un certificat de scolarité.
Vous avez également la possibilité d’investir dans un appareil reconditionné, beaucoup moins cher et tout aussi performant.

D'autres questions