No menu items!
AccueilSommeil de bébéBébé dort sur le ventre : une position à éviter

Bébé dort sur le ventre : une position à éviter

La hantise des jeunes parents, c’est la mort subite du nourrisson. Même si ce drame reste encore flou, on peut cependant affirmer qu’il est dû à des problèmes respiratoires, qui ont lieu pendant le sommeil de bébé. Pour éviter cela, il est nécessaire de pouvoir proposer une literie adaptée à votre enfant, mais également éviter la position sur le ventre. En effet, lorsque bébé dort sur le ventre, sa bouche et son nez ne sont pas dégagés, ainsi, il risquerait de s’étouffer. De plus, votre enfant ne sait pas encore redresser sa tête. De ce fait, faire dormir bébé sur le ventre peut s’avérer être vraiment très dangereux. Dans notre article du jour, nous allons voir pourquoi il est déconseillé de faire dormir bébé dans cette position. Dans ce cas, quelle est la plus appropriée ? Nous vous donnerons également des conseils, qui vous permettront de vous rassurer et ainsi de passer une meilleure nuit.

Pourquoi il faut éviter de faire dormir bébé sur le ventre

Dans les premières semaines de sa vie, bébé n’est pas en mesure de redresser sa tête. Et, nous l’avons dit, sa bouche et son nez ne sont pas dégagés lorsqu’il dort sur le ventre. De ce fait, il pourrait alors vite s’étouffer, puisque bébé ne sera pas capable de changer de position, et donc de redresser sa tête. Mais ce n’est pas tout ! En effet, sur le ventre, il est plus difficile pour votre nourrisson d’éliminer la chaleur. Cela peut engendrer de la fièvre. Enfin, la position sur le ventre pour dormir peut créer un manque d’oxygène, si bébé venait à respirer l’air qu’il venait d’expirer, dans le matelas par exemple. Voilà, maintenant vous savez qu’il est nécessaire d’éviter cette position. Comment faire pour que bébé passe une nuit en sécurité ? C’est ce que nous allons voir.

Comment faire en sorte que bébé passe une nuit sans danger ?

Pour cela, il faut également éviter la position sur le côté. En effet, votre enfant ne sera pas dans une posture stable, et il pourrait rapidement se retourner sur le ventre. Ainsi, il est préférable de faire dormir bébé sur le dos. Cependant, cette position génère d’autres questions : bébé aura-t-il la tête plate ? Que faire s’il régurgite ? Concernant la tête plate, il suffit de bouger délicatement celle-ci lorsque bébé dort. Ainsi, avec la tête sur le côté, pas de risque de plagiocéphalie. En ce qui concerne la régurgitation, fort heureusement, il existe un réflexe tout à fait naturel qui va empêcher votre bébé d’ingurgiter ce qu’il vient de recracher. Ainsi, il toussera, cela va certainement le réveiller, et vous aussi, mais votre nourrisson sera en sécurité.

Détecteur mouvement bébé et autre équipement pour vous rassurer

Si vous avez besoin de vous rassurer, et de veiller sur bébé même lorsqu’il dort, alors vous avez la possibilité d’investir dans un détecteur mouvement bébé. C’est en réalité un tapis détecteur de mouvement bébé, qui va vous permettre d’être averti, lorsque bébé est immobile trop longtemps. Vous avez également la possibilité de choisir une caméra, à placer juste au-dessus du lit de votre enfant, pour le surveiller à tout instant.

D'autres questions