Bébé a finalement pointé le bout de son nez ? Après neuf mois d’attente, le nouveau papa et vous-même êtes plus que ravis d’accueillir ce petit bout de chou dans votre joyeuse famille. Qu’il s’agisse du premier enfant ou d’un deuxième, voire d’un troisième ou d’un quatrième, il arrive que l’on se pose des questions quant à la température que l’on doit choisir pour la chambre de son nourrisson.
En effet, si pendant des décennies, nos grands-mères n’étaient pas réellement attentives à ce genre de détails. Aujourd’hui, les mamans font attention à absolument tous les paramètres. Alors, il existe un vrai débat sur la température idéale à adopter pour l’endroit où dort votre petit bout de chou.
Si vous aussi vous vous posez la question, vous êtes sur le bon article, dans la suite ci-dessous, vous allez trouver une réponse fiable à toutes vos questions concernant la bonne température dans une chambre pour enfant.
Quelle température dans la maison pour bébé ?
Alors, pourquoi autant de questions sur la température de la chambre de bébé ? Tout simplement pour la simple et bonne raison que chez un nourrisson il n’y a pas encore la système de régulation du chaud et du froid dont nous les adultes sommes équipés. Il s’agit en fait d’une sorte d’autorégulation pour vous permettre de ne pas trop chaud, ni même trop froid.
- Dans une chambre de bébé, il est donc nécessaire (été comme hiver) de vous assurer que le thermomètre affiche une température comprise en moyenne entre 16 et 20°. Beaucoup de mamans fixent la climatisation automatiquement sur 18°.
- Soyez aussi très attentives au taux d’humidité dans l’air. Si vous êtes conscients qu‘il y a un problème d’humidité dans la pièce dans laquelle dort bébé, investissez derechef dans un déshumidificateur d’air.
- Attention, de trop nombreux parents pensent encore que les couvertures électriques sont une bonne idée surtout pour les nourrissons qui pointent le bout de leur nez durant l’hiver. Cependant, ce n’est pas du tout le cas. Idem pour les chaufferettes et les bouillottes en tout genre.
- En effet, pour que bébé dorme bien il vaut mieux adapter son pyjama. En hiver, on choisira des gigoteuses dans une matière chaude et épaisse sans être trop gênante pour lui. Tandis qu’en été, on se tournera vers des pyjamas en coton. Evitez aussi les couvertures qui pourraient éventuellement étouffer votre tout petit.
Température pour une chambre de bébé et température pour une chambre d’enfant : quelles différences ?
La principale différence entre un bébé et un enfant est le fait que ce dernier est capable de se découvrir ou de se couvrir s’il a besoin. Autant un bébé ne peut pas enlever une couverture s’il a trop chaud, autant votre enfant peut tout à fait le faire.