Les boutons de varicelle sont un signal d’alerte : attention varicelle ! Cependant, ce n’est pas le seul symptôme de la maladie. Quels sont les autres symptômes ? Comment soigner la maladie ? On vous dit tout.
Bouton varicelle
Au départ, les symptômes de la varicelle sont similaires à ceux du rhume : nez qui coule, maux de tête, fièvre… Puis, tout d’un coup, des boutons sur tout le corps. Plus de doute possible, votre enfant a la varicelle !
Comment se manifeste la varicelle ?
Les boutons de varicelles n’apparaissent pas tout de suite. Nous l’avons vu, le début varicelle ressemble à un simple rhume.
Les boutons varicelles se manifestent par poussées successives :
- D’abord, des petites taches rouges sur le thorax et à la racine des cheveux.
- Puis, les taches se multiplient sur tout le corps : buste, jambes, bras.
- Ensuite, ces taches deviennent des cloques remplies de liquide transparent, ce qui provoque des démangeaisons.
- Pour finir, le liquide s’assèche et forme une croûte.
Après l’éruption, des taches rouges puis blanches peuvent rester quelques jours sur la peau avant de disparaître complètement.
Comment soigner la varicelle ?
Durant l’éruption, votre enfant peut être recouvert de plusieurs centaines de boutons de varicelle. Mais rassurez-vous, la varicelle est une maladie infantile fréquent et bénigne. Tout le monde a déjà eu la varicelle !
Cependant, ne tardez pas à consulter votre médecin dès les premiers symptômes. Il vous prescrira un traitement pour combattre la fièvre, soulager les démangeaisons, désinfecter et assécher les boutons.
Des bains peuvent également soulager votre enfant. En revanche, n’utilisez pas de talc, on sait aujourd’hui que cela favorise les complications.