Les coliques du nourrisson sont redoutées par bien des parents. En effet, il est toujours impressionnant de voir son enfant se mettre à pleurer si fort qu’il en devient rouge vif. Très impressionnantes, ces crises de pleurs ont d’autant plus tendance à désarçonner les parents qu’on ignore encore à l’heure actuelle leur raison et leur origine.
Eh oui, les scientifiques recherchent encore aujourd’hui la cause de ces douleurs et des ces pleurs ininterrompus. Alors, comment reconnaître les coliques du nourrisson, et que faire pour apaiser bébé ?
Les coliques du nourrisson : un symptôme
Tout d’abord, vous serez sans doute rassurées d’apprendre que les coliques du nourrisson ne sont pas une maladie mais un symptôme. Ce sont en réalité des crises de pleurs dont la raison reste encore aujourd’hui inconnue pour la Science. Il n’est pas prouvé que celles-ci soient accompagnées de douleurs.
En effet, en voyant un enfant pleurer et crier, jusqu’à en devenir rouge vif, on a forcément tendance à croire que quelque chose le dérange et le fait souffrir. Et pourtant, on aurait tort de penser ça, étant donné que l’on a pas encore diagnostiqué des douleurs de l’enfant au niveau du colon. Nous allons donc voir comment faire pour soulager les coliques de bébé dans la suite de cet article.
Des crises de pleurs ininterrompues
Si on ne sait pas la cause exacte des coliques du nourrisson, on sait cependant les reconnaître. Celles-ci apparaissent en général au bout de deux semaines après la naissance.
Une chose est sûre : votre enfant souffre de coliques s’il se met à pleurer en début de soirée, jusqu’au milieu de la nuit.
Parfois, ces crises de pleurs désespérées peuvent durer plusieurs heures sans s’interrompre. On estime que les nourrissons souffrant de coliques pleurent deux heures de plus par jour que les autres. En effet, un bébé pleure en moyenne deux heures par jours tandis qu’un nourrisson ayant des coliques pleurent entre quatre et cinq heures par jour. Autant vous dire qu’il va falloir faire preuve de très, très grande patience…
Comment reconnaître des coliques ?
Certains signaux ne trompent pas : votre enfant a des coliques si jamais il devient rouge vif pendant ses pleurs, mais également s’il fait de grands gestes avec ses bras.
Généralement, pendant les coliques du nourrisson, on remarque que les bras des bébés s’agitent énormément, comme en signe d’énervement.
Par ailleurs, vous pouvez être sûres que votre bébé souffre de symptôme de colique du nourrisson si jamais il s’endort de façon assez soudaine, mais qu’il se réveille quelques minutes ensuite en pleurant. C’est l’un des symptômes des coliques du nourrisson le plus éloquent.
Comment soulager les coliques ?
Pour apaiser votre bébé lorsqu’il est en pleine crise, vous pouvez réaliser plusieurs massages sur son ventre. Pour cela, faites des mouvements doux et circulaires avec la paume de votre main sur son ventre.
Vous pouvez également lui faire faire le « pédalo », c’est à dire que vous lui prenez les chevilles et vous allongez et repliez ses petites jambes très délicatement, en simultané. L’objectif est de détendre ses muscles pour soulager ses douleurs. Et voilà, comment soulager les coliques de bébé n’aura jamais été aussi simple ! Et vous saurez désormais comment reconnaître des coliques et que surtout faire pour les coliques de bébé !