La jaunisse est la coloration de la peau en jaune, elle est dans presque tous les cas liée à un taux élevé de bilirubine dans le sang.
La jaunisse du nouveau-né n’est pas une maladie mais une manifestation physiologique du passage de la vie in-utero à la vie après la naissance car lors de sa vie de foetus, le bébé avait besoin de plus de globules rouges pour vivre dans le ventre de sa mère et cet excès de cellules est éliminé dès la naissance ce qui fait augmenter le taux de bilirubine et provoque alors le teint jaune.
La jaunisse du bébé n’est donc généralement pas grave, sauf dans les cas de bébés prématurés chez lesquels une surveillance médicale est nécessaire. Dans les cas normaux, la bilirubine revient à un taux normal au bout d’une ou deux semaines et la jaunisse disparaît.
Qu’est-ce qui cause la jaunisse du nourrisson ?
En dehors de la raison naturelle (taux de bilirubine élevé), la jaunisse du nourrisson peut avoir deux autres causes, l’allaitement et un problème du foie.
La jaunisse du bébé liée à l’allaitement concerne environ 2% des bébés nourris au sein, elle serait causée par des substances du lait maternel qui interfèrent avec le mécanisme d’élimination de la bilirubine. La jaunisse du bébé liée à l’allaitement est bénigne et disparaît spontanément au bout de quelques semaines.
La jaunisse du nourrisson liée à une anomalie du foie est plus délicate et doit être surveillée de près par un médecin. Elle est due à une inflammation ou à une obstruction du foie. Dans ce cas, le bébé produira des selles pâles, voire translucides et des urines plus foncées et le teint passe progressivement du jaunâtre au verdâtre. Si ces signes apparaissent chez un nourrisson, un traitement médical et un suivi sont indispensables.