Lorsque l’on devient parent, tout représente une source de stress et d’angoisse. Que faire si bébé ne prend pas assez de poids ? Quelle est la meilleure position pour le dodo ? Mais ce qui inquiète tous les parents, c’est la mort subite du nourrisson.
C’est un phénomène qui a lieu pendant le sommeil, alors que bébé ne montrait aucuns signes de faiblesse, de pâleur, ou alors qu’aucuns troubles cardiaques n’avaient été diagnostiqués à la naissance ou par le pédiatre.
Quel est donc ce phénomène qui touche quelques milliers d’enfants chaque année ? Existe-t-il une solution ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Mort subite du nourrisson : aucun signe avant-coureurs
C’est ce qui caractérise le phénomène : bébé se portait bien avant que ce drame ne se produise. À l’inverse des bébés souffrant d’une fibrillation ventriculaire, ou d’une cardiomyopathie par exemple, qui touchent le muscle cardiaque, l’enfant ne montre aucun signe de maladies ou de malformations
En général, lors de l’autopsie, les médecins décèlent des signes de suffocation. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, en réalité, cela montre que bébé s’est étouffé pendant son sommeil.
Que faire lorsque l’on s’aperçoit que bébé ne respire plus
Il peut arriver que certains parents prennent le problème à temps, et remarquent très vite qu’il y a un problème, que bébé a du mal à respirer ou qu’il est inconscient.
Dans ce cas, il est très important d’appeler les secours au plus vite, de préférence le SAMU. Les médecins opèreront un massage cardiaque sur le nouveau né. S’il n’est pas trop tard, celui-ci sera transporté d’urgences dans un service spécialisé de l’hôpital le plus proche.
Éviter les risques de mort subite du nourrisson
Le choix de la literie est très important
Il faut à tout prix éviter que bébé ne s’étouffe pendant son sommeil. Pour ce faire, il est très important de choisir la literie avec soin. Tout d’abord, on évite les matelas trop mous, et on privilégie un matelas ferme, dans lequel bébé ne pourra pas enfoncer sa tête.
Ensuite, on évite les couvertures, les coussins et les peluches, qui pourraient empêcher l’enfant de s’oxygéner. On préfère alors un body adapté à la température de la pièce.
Le tabagisme passif
Les poumons de bébé sont encore fragiles. Pour éviter que la fumée ne provoque une réaction fatale, il est impératif d’éradiquer la cigarette de son environnement, pour que le nourrisson puisse naître et vivre dans les meilleures conditions.
La bonne position pour dormir
Sachez que la seule et unique position adaptée au sommeil du nourrisson, c’est celle sur le dos. À cet âge encore jeune, bébé n’est pas capable de se retourner de lui-même.
En le couchant sur le dos, vous évitez ainsi qu’il ne s’étouffe dans le matelas (rappelez-vous de l’importance de celui-ci).
En appliquant nos conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour permettre a bébé de passer de meilleures nuits, et vous évitez ainsi la mort subite du nourrisson.