AccueilMaladies chez bébéMort subite du nourrisson : éviter les risques et comprendre ce phénomène

Mort subite du nourrisson : éviter les risques et comprendre ce phénomène

 
La mort subite du nourrisson est un drame, auquel certains parents doivent faire face. Ce phénomène a lieu chez les enfants âgés de moins d’un an et la plupart du temps, il survient alors qu’aucun signe annonciateur n’a été décelé. L’enfant décède dans son sommeil et parfois, l’autopsie révèle un problème respiratoire ou infectieux. Cependant, les causes de la mort du nourrisson sont encore floues.
Il existe des précautions à prendre pour éviter ce drame. Nous allons voir dans cet article que certains gestes très simples pourront éviter la mort subite du nourrisson.

Les bons gestes qui peuvent permettre d’éviter le drame

Mettre bébé dans une bonne position pour dormir

La mort subite nourrisson intervient la plupart du temps lors de son sommeil. Pour éviter tout risque, vous devez avoir les bons gestes, au moment de coucher bébé. Dans un premier temps, on évite de le faire dormir sur le ventre. En effet, votre enfant pourrait être étouffé par le matelas, avoir des problèmes au niveau respiratoire, et cesser de respirer pendant son sommeil.
On préfère alors coucher bébé sur le dos, pour que ses voies respiratoires soient bien dégagées. À cet âge, votre enfant ne peut pas encore se retourner seul. Vous êtes alors sûr qu’il restera dans cette position toute la nuit, et qu’il ne lui arrivera rien. Cependant, il ne faut pas non plus entraver ses mouvements. Même si bébé ne peut pas basculer sur le ventre, il a tout de même besoin de bouger. On évite alors les cale-bébés, qui l’empêchent de se mouvoir.

Choisir un lit adapté pour éviter tout risque

Cela peut paraître évident, mais vous devez impérativement choisir un lit à barreaux pour les premières années de l’enfant. Ainsi, vous évitez les chutes, tout simplement. Le matelas a également une grande importance, pour éviter la mort de nourrisson. On le choisit à la taille du lit, et de préférence bien ferme.
Les éléments de literie, ou les jouets dans lesquels bébé pourrait s’étouffer sont évidemment à proscrire. Ce sont les oreillers, les couettes, les couvertures ou les peluches trop imposantes. Pour que votre enfant soit bien au chaud, il est préférable d’acheter un body ou un pyjama adapté à la température.

D’autres astuces pour prévenir les accidents

Partager sa chambre dans les premiers temps

Les jeunes parents ont parfois du mal à laisser bébé seul lors de ses premières nuits. Rappelez-vous que la mort subite nourrisson age est d’un an. Pour vous rassurer, vous pouvez partager sa chambre. Installez un lit d’appoint à côté du berceau de bébé.
Cependant, il est déconseillé de faire dormir votre enfant dans le lit conjugal, pour éviter la mort subite du nourrisson. L’un des parents pourrait se retourner dans son sommeil, et écraser l’enfant.

Bon à savoir

Il a été démontré que les enfants allaités étaient beaucoup moins sujets à la mort subite du nourrisson. Il est d’ailleurs conseillé de donner le sein à bébé pendant les 6 premiers mois. N’hésitez pas à lui donner une tétine, avant de dormir.
La mort subite du nourrisson est la hantise de tous les parents. Il est possible d’éviter un drame en adoptant quelques gestes très simples mais qui peuvent sauver votre bébé.

Mort subite du nourrisson

Pour éviter de vivre un drame familial, voici quelques gestes à adopter :

  • couchez le bébé sur le dos pour qu’il puisse bien respirer
  • n’utilisez pas de tour de lit (bébé peut s’y coller et étouffer
  • évitez de faire dormir bébé dans un lit parapluie
  • ne pratiquez pas le cododo dans le même lit
  • enlevez les oreillers, les couvertures et les couettes du lit de bébé
  • ne surchauffez pas la chambre (entre 18° et 20° maximum)
  • ne fumez pas pendant la grossesse ni à côté de votre enfant
  • sortez les peluches du lit pour le dodo (sauf son doudou favori)
  • aérez la chambre de bébé régulièrement
  • ne couchez pas bébé juste après le biberon

La mort subite nourrisson survient généralement pendant la nuit, c’est pourquoi il est primordial de faire dormir bébé dans les meilleures conditions. Comme nous l’avons vu, le tour de lit bébé dangereux est à proscrire. Le tour de lit bébé danger est réel car votre enfant peut s’étouffer avec, tout comme les draps, les oreillers, les couvertures, les peluches, etc. Couchez simplement votre bébé dans sa gigoteuse sur le drap housse.
Evitez les lits parapluie, sauf cas exceptionnel, et privilégiez un vrai lit de bébé rigide à barreaux avec un matelas ferme. Par ailleurs, même si vous croyez bien faire, n’ajoutez jamais de matelas ou de coussins supplémentaires dans un lit parapluie, c’est dangereux !
Voici quelques bons réflexes à adopter :

  • garder bébé en position verticale au moins 15 minutes après le biberon ou la tétée ne secouez jamais un bébé (la tête et le cou sont trop fragiles)
  • évitez de trop couvrir bébé dans la voiture.
D'autres questions