AccueilMaladies chez bébéVaricelle : tout ce qu'il faut savoir

Varicelle : tout ce qu'il faut savoir

Les bébés et les enfants sont très vulnérables face aux maladies infectieuses car leur système immunitaire n’est pas encore arrivé à maturité et ne suffit pas à les défendre contre les bactéries, virus et champignons.
La varicelle est l’une des nombreuses maladies infectieuses qui menacent la santé des tous petits. Très contagieuse, elle provoque une éruption cutanée et muqueuse sous forme de vésicules qui sont la cause de démangeaisons très intenses.
C’est une maladie virale, causée par le virus varicelle-zona ou VZC qui est plus répandu et plus virulent en hiver, surtout vers février et début mars.
La maladie se manifeste par de nombreux symptômes dont les plus sérieux sont la fièvre qui peut atteindre les 38° C, des maux de tête, des rougeurs saillantes sur la peau et les muqueuses. Le bouton de varicelle se présente sous forme de vésicule ou de bulle mesurant jusqu’à 4 ou 5 millimètres de diamètre, les vésicules contiennent un liquide translucide.

La varicelle du bébé

La varicelle du bébé est plus dangereuse que chez l’enfant. Elle est de deux types : la varicelle néo-natale qui survient chez le bébé si la maman a contracté le virus dans les dernières semaines avant l’accouchement et la varicelle du bébé ou varicelle congénitale qui survient chez un bébé si sa maman a été atteinte par le virus en début de grossesse.
Les deux types de varicelle du bébé sont dangereux et peuvent entraîner de graves complications, surtout la varicelle néo-natale qui entraîne la mort du bébé dans 30% des cas.
 

D'autres questions