Les personnes qui souffrent du trouble de la personnalité borderline sont généralement confrontées à des soucis d’ordre émotionnels, et malheureusement, ceux-ci peuvent prendre des proportions très extrêmes. C’est une véritable hyperémotivité à laquelle ils se confrontent jour après jour, et qui a tendance à faire souffrir, mais aussi à freiner l’individu dans son quotidien.
La personne borderline est une femme dans 75% des cas, et ce trouble de la personnalité touche environ 2% de la population. Il est néanmoins tout à fait imprévisible et peut s’avérer handicapant. La personnalité borderline est toujours sur le point d’exploser, c’est ce qui la rend aussi complexe.
Un trouble difficile à comprendre et à identifier
Chez la personne qui est atteinte du trouble borderline, tout est amplifié et les émotions se mélangent. Ce qui est complexe, c’est le fait de ne pas parvenir à gérer ces dernières, donnant ainsi lieu à des réactions qui dépassent souvent les limites : sensations de vide, perturbation au quotidien et analyse excessive, dévalorisation et idéalisation de l’autre, instabilité relationnelle, crises liées à la peur de l’abandon, et bien d’autres sont souvent constatés chez la personne qui est atteinte de ce trouble.
Qui plus est, ce sont des personnes qui ont tendance à se montrer excessives et impulsives à bien des égards.
Difficile de trouver des causes, bien qu’un dérèglement de la production de sérotonine soit souvent constaté. Généralement, ce sont des carences affectives et des traumatismes liés à des séparations difficiles qui entrainent ce genre de trouble psychologique lié aux émotions.