AccueilLes maladies psychologiquesNévrose : définition, causes et traitements

Névrose : définition, causes et traitements

La névrose n’est pas une seule et unique maladie mais plutôt un groupe de maladies mentales pendant lesquelles le malade est troublé mais reste conscient de son trouble, contrairement à la psychose dans laquelle le malade ne se rend pas compte de son état. Comprendre la névrose, définition et explication pour vous aider à y voir plus clair.
La définition exacte de la névrose est un trouble psychique comme la phobie, l’obsession ou l’hystérie qui est causé par un problème psychique inconscient ou refoulé. Aujourd’hui, ce terme de névrose n’est plus utilisé que dans le langage courant, car les spécialistes préfèrent utiliser un terme plus moderne : les troubles névrotiques. C’est-à-dire une névrose définition moins stricte et discriminante.
Les causes de la névrose ne sont pas formellement identifiées par les spécialistes mais elle serait causée par des conflits intérieurs non résolus comme les dilemmes, l’infraction à un code moral de la société ou un traumatisme.

Comment est prise en charge une personne névrotique ?

Pour un trouble névrotique, la prise en charge du malade par un psychiatre est plus que nécessaire car c’est un problème souvent très complexe et même si le patient est conscient de son trouble, les solutions ne sont pas toujours faciles à trouver.
La psychothérapie est suivie par le patient et c’est, dans la plupart des cas, le remède le plus efficace, on y applique des techniques cognitivo-comportementales qui aident la personne à dépasser ses phobies, angoisses et traumatismes.
Des traitements médicamenteux peuvent aussi être prescrits au névrotique, il s’agit surtout d’antidépresseurs et d’anxiolytiques.
Le rôle de l’entourage dans la prise en charge d’une personne atteinte de névrose est primordial, les amis et les membres de la famille doivent avant tout déculpabiliser le malade, le rassurer et le soutenir quotidiennement.

D'autres questions