AccueilLes maladies psychologiquesSchizophrénie : ce qu'il faut savoir

Schizophrénie : ce qu'il faut savoir

La schizophrénie est une maladie psychiatrique qui fait partie des pathologies les plus inquiétantes d’après l’OMC. Cette maladie affecte le cerveau, la pensée, les émotions et les sentiments.
La personne atteinte de schizophrénie voit certaines de ses fonctions mentales perturbées. Parmi les symptômes de schizophrénie, il y a ceux qui sont dits positifs : comme les délires, les hallucinations auditives, visuelles, olfactives ou autres, la mégalomanie, l’excentrisme.
Les symptômes négatifs les plus courants sont  l’incohérence du langage, l’isolement, la perte d’intérêt et de motivation, un manque de volonté et de pouvoir de planification.
Il y a enfin les symptômes dissociatifs comme les troubles de la pensée, de la parole, des réactions émotionnelles et sentimentales anormales, des troubles de la concentration, la perte de mémoire et la paranoïa.

Comment reconnaître un schizophrène ?

La schizophrénie est une maladie qui se reconnaît par ses symptômes mais pour des personnes qui ne sont pas des spécialistes en psychologie ou en psychiatrie il peut être difficile de faire le lien entre des termes médicaux et les comportements d’un proche.
Mais il existe des signes qui peuvent inquiéter et attirer l’attention sur une personne en trouble. La schizophrénie ressemble dans ses manifestations au comportement d’un adolescent en crise et d’ailleurs beaucoup de cas de schizophrénie concernent des adolescents.
Parmi les signes qui doivent attirer l’attention, la déconnexion de la réalité, le manque d’intérêt pour soi et pour les autres, une personne qui s’habille chaudement en été ou qui sort tn chemise alors qu’il neige, une personne repliée sur elle-même, incapable d’agir, de prendre des initiatives qui a des sautes d’humeur sans raison et qui a du mal à communiquer est une personne à prendre en charge par un spécialiste.
Un individu sujet à des hallucinations, qui voit ce que d’autres personnes ne voient pas, qui sent des odeurs inexistantes ou entend des bruits qu’il est le seul à entendre, peut être atteint de schizophrénie.
Cette maladie peut toucher n’importe qui mais certaines personnes sont plus à risques comme les enfants de personnes qui ont été atteintes de la maladie, les toxicomanes ou les alcooliques.
La paranoïa, la méfiance sont un des grands symptômes de la schizophrénie et ils peuvent mener à des violences verbales ou physiques.

D'autres questions