L’amoxicilline est un antibiotique à base de pénicilline qui est en général prescrit contre les otites, les pneumonies et autres infections bactériennes. Comme vous le savez, un médicament ne se prend pas à la légère, il faut suivre très attentivement les conseils de son médecin. En effet, vous pouvez présenter des effets indésirables suite à la prise de médicament. Les effets habituellement constatés sont fièvres, nausées et vomissements.
Mais quand vous êtes allergique à l’amoxicilline, les symptômes sont tout autres: difficultés à respirer, crampes abdominales, vertiges. Dans certains cas, les plus graves, la réaction allergique pourra provoquer une anaphylaxie et conduire à la mort du patient.
Il faut savoir que moins d’1% de la population est allergique à l’amoxicilline. Les allergies peuvent toucher aussi bien les enfants que les adultes. Il n’y a pas d’âge qui compte ici.
Les facteurs de risques
- si un membre de votre famille est allergique à l’amoxicilline, alors il existe des risques que vous aussi
- quand vous prenez trop souvent de l’amoxicilline, il se peut qu’à la longue vous développiez une allergie
Le bon réflexe quand vous faites une réaction allergique à l’amoxicilline
- arrêter de suite votre traitement
- aller consulter très vite le médecin traitant pour qu’il vous prescrive des antihistaminiques. Si besoin, il pourra même les proposer sous forme d’injection pour que leur action soit plus rapide
- en cas de choc anaphylactique, il vous injectera de l’épinéphrine
- si besoin, le médecin vous proposera de vous désensibiliser à l’amoxicilline
Maintenant que vous connaissez votre allergie à ce médicament, pensez à le signaler si vous changez de médecin généraliste ou en cas d’hospitalisation. Si vous prenez déjà un traitement médicamenteux, il faut prévenir votre professionnel de santé pour éviter toute interaction entre ce médicament et l’amoxicilline.