Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’apparition de boutons sur la langue, dans la plupart des cas ceci n’est pas très grave. Cela dit en cas de doute, il faut absolument consulter son médecin.
La cause la plus fréquemment dans l’apparition de boutons blancs sur la langue est l’allergie alimentaire. Le corps va répondre de différentes façons, parmi elles, l’apparition de boutons.
La consommation de fruits ou de légumes mal nettoyés peut faire apparaître des boutons sur la langue que l’on appelle communément des aphtes. Les aphtes apparaissent aussi en cas de stress ou de grande fatigue.
Les infections virales comme l’herpès ou la grippe peuvent s’accompagner de boutons sur la langue et les lèvres. C’est aussi le cas pour les candidoses buccales.
Comment soigner les boutons sur la langue ?
Le mieux est de consulter son médecin pour éviter tout risque de complications. Il y a toutefois des remèdes maison assez efficaces pour se débarrasser des petits boutons blancs sur la langue.
Commencer par surveiller son alimentation et éviter de consommer les fruits et légumes avant de les laver. Eviter le stress, cela ne peut qu’être bénéfique sur votre santé.
Il est conseillé de faire des bains de bouche en utilisant de l’eau et du sel 2 à 3 fois par jour, le but étant de réduire la sensation de douleur et l’inflammation. On peut aussi faire des bains de bouche avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Cela va garder l’infection localisée à un endroit et éviter de la propager aux autres zones de la langue.