AccueilLes maladiesLa dermatite atopique de l'adulte

La dermatite atopique de l'adulte

La dermatite atopique est une maladie de la peau qui se manifeste par une inflammation de la peau au niveau du visage le plus souvent mais parfois aussi au niveau des membres et des autres parties du corps.
C’est une maladie d’origine génétique qui se déclenche dans certaines conditions, elle touche surtout les bébés et les jeunes enfants chez qui elle disparaît souvent d’elle-même au bout d’un certain moment, mais elle peut persister jusqu’à l’âge adulte.
C’est une maladie en progression depuis les années 80, elle touche aujourd’hui 20% des nourrissons et la persistance jusqu’à l’âge adulte est constatée dans environ 10% des cas.

Causes et symptômes

L’apparition de la maladie dépend en grande partie d’un facteur génétique mais son déclenchement est lié à certains facteurs environnementaux comme les allergies au pollen ou aux acariens, et alimentaires comme les allergies au gluten, aux œufs, aux arachides ou au lait de vache.
La progression de la maladie dans les sociétés occidentales serait liée à l’affaiblissement du système immunitaire à cause du milieu de vie aseptisé.
La dermatite atopique de l’adulte peut se déclarer suite à certains traitements médicaux comme un traitement à base de corticoïdes mal suivi et est plus compliquée à soigner que chez les enfants car souvent ce sont plusieurs parties du corps qui sont atteintes chez l’adulte.
La maladie se manifeste alors par une peau épaisse et abîmée, des suintements, un visage rouge, de fortes démangeaisons continues.
La sévérité des lésions augmente avec l’âge car la peau se dessèche et s’appauvrit en acides gras, les lésions deviennent plus douloureuses et les poussées plus violents et plus longues.

Comment est traitée la dermatite atopique chez l’adulte ?

Il n’existe pas de traitement infaillible de la dermatite atopique chez l’adulte. La thérapeutique appliquée aujourd’hui consiste en une corticothérapie locale avec une crème qui vise à calmer l’inflammation.
Le traitement prend aussi en charge les autres aspects de la maladie comme la déshydratation et la sécheresse cutanée. 
En cas d’allergie, l’allergène est éliminé de l’environnement du malade ou de son régime alimentaire.
Les antiseptiques sont aussi utilisés surtout lors des phrases érythémateuses, parmi ces produits, il y a le Septéal et l’Hexamidine.
Dans certains cas, les médecins prescrivent des immunomodulateurs qui limitent la réaction immunitaire donc calment l’inflammation de la peau. Parmi les molécules utilisées à cette fin, il y a le tacrolimus (Protopic ®) sous forme de pommade. Ces médicaments peuvent être administrés par voie générale dans les cas les plus graves.

D'autres questions