AccueilLes maladiesL'appendicite : une maladie bénigne mais souvent mal diagnostiquée

L'appendicite : une maladie bénigne mais souvent mal diagnostiquée

Parmi les soucis de santé que l’on redoute le plus pour nos enfants est la crise d’appendicite. Il s’agit d’une maladie bénigne. Quand votre enfant se tord de douleurs abdominales à droite, qu’il est fiévreux et a des nausées, que son transit est perturbé (modification des selles) ce peut être les signes d’un appendice infecté. Il faut savoir que l’appendice se situe au début de notre intestin, donc il est à droite. Tout comme les amygdales, il s’agit d’un organe de défense contre les infections, il mesure 7 à 8 cm de long.
Allez vite consulter votre médecin ou s’il n’est pas disponible, rendez-vous aux urgences. Il n’est pas évident pour un médecin de diagnostiquer une crise d’appendicite. Les signes de l’infection ne surviennent pas forcément tous en même temps.

Comment se passe l’opération?

Quand le diagnostic est confirmé, il faut subir une opération chirurgicale pour retirer l’appendice enflammé: une appendicectomie. Elle est effectuée sous anesthésie générale, le plus souvent le chirurgien a recours à la coelioscopie (des petits trous) qui laissera une moins grande cicatrice. Et surtout le chirurgien ne doit plus ouvrir en grand la paroi. Mais parfois, le coelioscopie n’est pas possible, notamment quand l’infection s’est propagée et qu’un abcès s’est déjà formé. En cas d’abcès, il conviendra d’avoir recours au lavage et au drainage.

Il faut faire vite parce que si vous attendez trop, il peut y avoir rupture et péritonite.
Votre enfant sera hospitalisé quelques jours ( entre 2 et 6 jours). Dès qu’il aura retrouvé un transit normal, il sera autorisé à boire et manger normalement.
De retour à la maison, il faudra prendre des antalgiques contre la douleur et un traitement antibiotiques pour que l’infection ne s’installe pas. Votre enfant retournera en classe après une petite convalescence d’une dizaine de jours. Il devra faire attention à limiter les efforts pendant un petit moment. La pratique du sport devra aussi attendre un peu. Dans tous les cas, un rendez-vous de contrôle est prévu avec le chirurgien environ 4 semaines après l’opération.
Comme pour beaucoup d’interventions chirurgicales, les complications existent. Il s’agit notamment d’abcès qui demandent parfois une réopération. Dans tous les cas, cela se traduit par la zone de l’opération qui devient rouge, une perte d’appétit, des nausées, des vomissements. Ici encore, ne tardez pas avant de consulter le médecin. Ce n’est pas normal d’avoir encore mal une fois opéré.

D'autres questions