L’été arrive à grands pas, et vous aurez très certainement envie de profiter d’une après-midi ensoleillée pour partir en balade avec votre famille. Vous penserez à protéger vos enfants, avec de la crème solaire et un chapeau. Mais il faudra également leur assurer une protection sans faille contre les tiques, ces insectes qui véhiculent la maladie de Lyme (Voir un autre sujet maladie). Chaque année, des milliers de personnes la contractent et peuvent souffrir de nombreux symptômes plus ou moins graves.
À l’occasion de la journée internationale de la maladie de Lyme, le 28 mai prochain, nous vous proposons de revenir sur cette maladie qui peut atteindre le système nerveux. Comment la diagnostiquer ? Comment s’en protéger ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.
Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?
Une maladie transmise par un insecte
La maladie Lyme est une maladie infectieuse, transmise par un insecte appelé la tique. Celle-ci se trouve en général dans les hautes herbes, où elle attend d’être à proximité d’une source de chaleur (en l’occurrence, un corps humain ou animal) pour pouvoir s’y accrocher et se nourrir.
À la différence d’une guêpe ou d’une abeille, la tique mord, mais ne pique pas. Lorsqu’elle vient se fixer sur la peau, celle-ci dégage une substance anesthésiante. De ce fait, il est impossible de sentir une morsure de tique. L’insecte va alors enfoncer sa tête dans l’épiderme, pour se gorger de sang.
Dans la salive d’une tique se trouve une autre substance, plus précisément une bactérie, qui va transmettre la maladie de Lyme.
La maladie de Lyme symptômes
La morsure d’une tique déclenche, dans les 3 à 30 jours, un érythème migrant. C’est une plaque rouge qui va s’étendre de jour en jour, et qui sera par la suite entourée d’un anneau. Cet érythème peut atteindre les 50 cm de diamètres.
Pour savoir à quoi ressemble cet érythème, vous pouvez consulter une maladie de Lyme photo. Dès lors que vous remarquez la présence d’une tique ou de cette plaque, vous devez consulter votre médecin, car c’est le signe que la maladie de Lyme a atteint son deuxième stade de développement. Celui-ci peut d’ailleurs s’accompagner de douleurs chroniques, d’une perte de la tonicité musculaire, ou de douleurs articulaires violentes. En effet, la maladie cause des lésions neurologiques, mais peut aussi atteindre le cerveau et le cœur.
Soigner et prévenir la maladie de Lyme
Maladie de Lyme diagnostic et traitement
Dès lors que votre médecin a décelé des maladie de Lyme symptomes humains, celui-ci va vous prescrire des antibiotiques pendant 3 semaines ou un mois, ainsi qu’une prise de sang pour valider l’hypothèse de la maladie. Maladie de Lyme traitement est tout à fait supportable. Si elle est prise à temps, alors il est très facile d’en venir à bout. Cependant, elle peut être beaucoup plus grave et provoquer des douleurs chroniques si elle n’est pas décelée assez tôt.
Comment se protéger de la maladie
Vous pouvez éviter les morsures de tiques en évitant de vous éloigner des sentiers, lors de promenades en forêt. Il est également conseillé de porter des vêtements près du corps, pour ne pas que la tique puisse atteindre votre peau.