AccueilLes maladiesOtite séreuse, une maladie qui n’est pas anodine

Otite séreuse, une maladie qui n’est pas anodine

L’otite séreuse est une maladie bien spécifique, qui se déclare généralement chez l’enfant. Avant 4 ans, 90% des plus jeunes en sont victimes. En revanche, malgré sa fréquence importante, il est vrai que les conséquences peuvent être graves sur l’enfant, si le diagnostic n’a pas été fait à temps, et si l’otite séreuse n’est pas traitée rapidement.
Les enfants sont couramment touchés par des otites à répétition, mais il faut savoir que l’otite moyenne ou l’otite externe ne donnent pas les mêmes symptômes. En effet, dans le cas d’une otite classique, l’inflammation n’est pas la même.
L’otite séreuse se présente sous la forme d’une inflammation chronique de l’oreille moyenne. Lors d’une otite classique, du pus se forme dans l’oreille, ce n’est pas le cas avec cette forme de la maladie, qui de son côté génère de la glu, qui va venir s’infiltrer derrière le tympan.
Ainsi, ce liquide assez visqueux va venir diminuer l’audition chez l’enfant (ou chez l’adulte) touché par l’otite séreuse, c’est le symptôme le plus courant.
Généralement, c’est la vie en collectivité qui déclenche la venue de l’otite séreuse. Chez les adultes, elle est bien plus rare.
Il faut savoir que cette maladie n’a pas particulièrement de rapport avec d’autres affections ORL, comme le cholesteatome, ou la labyrinthite par exemple.

Comment diagnostique-t-on l’otite séreuse

L’otite séreuse est généralement asymptomatique, c’est pour cette raison qu’on ne la détecte pas vraiment au départ. En revanche, celle-ci déclenche chez le bout de chou une surdité de transmission. La conséquence de cette dernière est un certain retard de l’enfant qui se fait à terme, si l’otite n’est pas soignée. Sans audition de bonne qualité, la communication est plus difficile avec ce dernier, et cela a pour impact de ralentir le développement de l’enfant, notamment dans le langage.
Aucune otalgie ou douleur de l’oreille n’est présente, c’est ce qui rend ce diagnostic si complexe.
C’est lors de la détection de ce symptôme que l’on ira alors consulter pour se défaire de ce problème.

Comment traite-t-on l’otite séreuse ?

Il faut savoir qu’une otite séreuse peut durer plusieurs mois, en moyenne 3, bien que certains petits patients ressentent ses effets parfois au delà d’un an après sa détection.
Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale sera retenue, de simples gouttes auriculaires seraient sans effet sur ce type d’otite grave.
Mais dans la plupart des cas, le but sera de permettre à la trompe d’Eustache d’aérer à nouveau l’oreille, pour éviter que ce fameux liquide visqueux ne se forme. Il faudra également déboucher le nez et le nettoyer régulièrement. Certains anti-inflammatoires sont également prévus pour certains cas.
Pour les récidives, on peut envisager aussi d’autres traitements, et notamment opter pour une cure thermale soufrée de manière à soulager les patients.

D'autres questions