AccueilLes maladiesRoséole, une maladie infantile bénigne à découvrir

Roséole, une maladie infantile bénigne à découvrir

La roséole n’est pas une maladie grave, il s’agit d’une affection infantile, qui est bien moins grave que d’autres affections du même type comme la scarlatine par exemple. Cette affection survient généralement chez le jeune enfant, et c’est avant l’âge de 2 ans environ que l’on constate les cas les plus fréquents, 90% environ. Un pic existe d’ailleurs, entre 7 et 13 mois, une période durant laquelle les enfants attrapent plus facilement encore cette fameuse roséole.
Il ne faut pas la confondre avec la rubéole, qui n’a pas tout à fait les mêmes symptômes et qui ne se déclare pas de la même façon. La première caractéristique de cette affection est une guérison très rapide, qui survient en quelques jours seulement, voire même quelques heures une fois que l’éruption cutanée a eu lieu.
Quels sont les signes distinctifs de la roséole ? Quelles sont les caractéristiques de cette maladie et ses causes ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quelles sont les causes de la roséole ?

Il n’existe pas de cause spécifique à ce type de maladie infantile, mais c’est par le biais d’une contagion liée aux sécrétions du nez et de la gorge que celle-ci va se transmettre.
C’est le virus de l’herpès humain ou hhv qui est à l’origine de la roséole, ce qui explique le peu de gravité associé à cette maladie et la raison pour laquelle elle disparait en seulement quelques jours.
On l’appelle également la sixième maladie (et non pas la cinquième maladie, une confusion assez fréquente), et on la nomme également l’exanthème subit.
Quoiqu’il en soit, pas d’inquiétude, si votre enfant en est atteint, il sera guéri très rapidement.

Les symptômes liés à la roséole

Comme toutes les maladies infantiles, la roséole est associée à un certain nombre de symptômes, mais ceux-ci sont communs à d’autres maladies infantiles ou virus, ce qui rend le diagnostic assez difficile durant les premiers jours du mois. Cela débute après un délai d’incubation assez long entre 5 à 15 jours.
Ce qui survient en premier lieu, c’est une fièvre élevée, qui arrive de manière assez rapide. L’enfant aura alors une température entre 39 et 40°C, ce qui est assez angoissant pour les parents, d’autant plus que ce signe arrive de manière isolée. À ce stade de la maladie, on ne peut donc pas savoir si c’est véritablement la roséole.
À l’issue de cette forte fièvre, d’autres symptômes vont survenir, et ceux-ci sont plus caractéristiques. Il s’agit d’une éruption cutanée, avec des tâches rosées (d’où le nom de la maladie), légèrement en relief.
En revanche, ces petites tâches sont plutôt situées sur le corps, un peu moins sur le visage. Et surtout, cette éruption se calmera très rapidement. En quelques heures parfois, elle disparait. Il suffit dans certains cas de 12 à 24h pour que cela se dissipe.

D'autres questions