AccueilLes maladiesScarlatine : ce qu'il faut savoir

Scarlatine : ce qu'il faut savoir

La scarlatine est une maladie infectieuse bactérienne causée par une bactérie appartenant à la famille des streptocoques : le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. C’est une maladie qui atteint rarement les jeunes enfants car ils sont naturellement immunisés jusqu’à l’âge de deux ans grâce aux anticorps transmis par leurs mamans.
Cette immunisation disparaît progressivement et c’est vers l’âge de 5 à 10 ans que les enfants sont les plus vulnérables, surtout en hiver pendant lequel des épidémies de la maladie surviennent dans les écoles.
La scarlatine se manifeste chez l’enfant par une forte fièvre accompagnée d’une angine et souvent de toux et de difficultés à la déglutition mais le signe le plus caractéristiques de la maladie est dermatologique, les malades de la scarlatine ont des éruptions cutanées rouges qui apparaissent surtout au niveau de la gorge.

La scarlatine du bébé

Même si les enfants de moins de deux ans sont généralement immunisés contre la scarlatine, il arrive assez fréquemment que des bébés en soient atteints. On observe alors des vomissements, des maux de gorge, une toux qui traduit une inflammation des amygdales.
Des taches rouges écarlates et légèrement gonflées apparaissent dès le début de la maladie chez le bébé au niveau des plis de l’aine, des membres, des aisselles et enfin au niveau du visage.
Si la scarlatine du bébé n’est pas traitée convenablement, elle peut entraîner des complications dont les plus graves sont le rhumatisme articulaire aigu ainsi que des maladies rénales.
 

D'autres questions