La maladie de Lyme est une maladie qui touche de plus en plus de personnes chaque année.
Cependant, elle reste encore méconnue, et les tests censés la dépister sont encore peu fiables en France, contrairement aux tests de nos voisins allemands par exemple, beaucoup plus efficace.
Récemment, une centaine de médecins ont tiré la sonnette d’alarme : il est important de proposer des dépistages, mais également un traitement adapté. Ces professionnels mettent l’accès sur l’urgence de la situation.
En effet, lorsqu’elle n’est pas mise en lumière, la maladie de Lyme peut avoir de lourdes conséquences sur les malades.
La maladie de Lyme : qu’est-ce que c’est ?
La maladie de Lyme est causée par les tiques, ces insectes qui transmettent la Borréliose, une maladie infectieuse (celle-ci peut également être transmise par les poux).
Lors d’une piqûre de tique, il n’y a pas de sensation de douleur ou de picotement, car l’insecte injecte une substance anesthésiante. Voilà pourquoi il est difficile de le remarquer.
À la suite d’une morsure (car les tiques mordent, mais ne piquent pas), il est possible de voir apparaître quelques jours, voire quelques semaines ou quelques mois après, un érythème migrant.
Celui-ci ressemble à une grosse tache rouge, entourée d’une auréole. Il faut ensuite agir vite, car des lésions neurologiques peuvent apparaître.
Lorsque la maladie de Lyme n’est pas diagnostiquée, alors il est possible de souffrir de douleurs chroniques, voire de la perte de la vue ou encore des troubles de la mémoire.
Les tests en France ne sont pas fiables
Les symptômes de la maladie de Lyme sont similaires à d’autres maladies, comme la fibromyalgie, ou encore la sclérose en plaques.
De ce fait, les malades sont traités pour des maladies dont ils ne souffrent pas.
La raison ? Des tests qui ne sont pas fiables aujourd’hui, et qui mènent le plus souvent à des faux diagnostiques.
Il faut agir vite
Les médecins qui dénoncent la non-fiabilité de ces tests parlent de « scandale sanitaire ».
Le docteur Christian Perronne, de l’hôpital de Garches, signale également que certains patients victimes de Lyme et non diagnostiqués sont poussés au suicide, tant l’ampleur des symptômes est grave.
Pourtant, la maladie de Lyme se traite très simplement, à l’aide d’une prise prolongée d’antibiotiques.
Prévenir les morsures de tiques
Il est simple de prévenir une morsure de tiques.
Avant tout, il faut savoir que ces insectes se propagent, lorsque la saison est douce et humide.
Attirés par la chaleur humaine, ceux-ci se fixent alors sur les animaux et les hommes, puis mordent pour se nourrir de leur sang.
Si vous prévoyez une balade en forêt, il existe des produits répulsifs à appliquer sur le corps et les vêtements, pour éloigner les tiques.
De plus, une vérification corporelle systématique est nécessaire, lorsque vous êtes de retour chez vous.