Impossible de passer un été sans déguster des brochettes au barbecue, il est l’équipement incontournable.
Toutefois, vous pouvez vous sentir totalement impuissant face à cet appareil dont vous ne comprenez pas le fonctionnement. Voici quelques astuces pour l’allumer très rapidement, vous pourrez ainsi épater tous vos amis.
La méthode traditionnelle pour allumer votre barbecue
Les versions électriques ou au gaz ont un réel avantage sur ce point, car une fraction de seconde suffit pour les allumer. Le barbecue au charbon de bois nécessite une préparation plus longue, mais lorsque vous l’aurez assimilée, vous ne pourrez plus vous en passer. Quelques étapes sont généralement suffisantes :
- Déposez du papier journal dans votre cuve
- Recouvrez-le avec du charbon de bois, le journal doit être dissimulé
- Ajoutez quelques brindilles et des morceaux de bois bien secs
- Allumez le papier journal à différents endroits
La patience est de mise, car vous devez surveiller votre barbecue. Il faut généralement souffler pour que les braises prennent de l’ampleur. Lorsque l’allumage a fonctionné, il faudra verser à nouveau un peu de charbon de bois.
Un bloc allume-feu pour faciliter l’allumage
Si vous n’avez pas de bois sous la main, il est possible de le remplacer par un allume-feu. Ces produits sont disponibles dans les magasins de bricolage ou les centres commerciaux. Ils facilitent grandement l’utilisation de ce barbecue au charbon de bois. Deux versions sont généralement commercialisées :
- Les blocs doivent être déposés à la place du papier sous le charbon
- Le gel est versé sur le papier pour faciliter la combustion
Certains consommateurs délaissent cette méthode puisqu’elle n’est pas naturelle. Même si elle n’impacte pas la cuisson de votre poulet ou de vos brochettes, il est peut être préférable d’opter pour une autre solution.
Réalisez un petit puits au centre du barbecue
Les novices déposent le papier journal et le charbon de bois sans se préoccuper de la méthode. Pourtant, il est possible d’améliorer l’allumage grâce à quelques astuces :
- Enroulez une bouteille en plastique vide avec du papier journal
- Déposez-la au centre de votre barbecue
- Ajoutez autour de la bouteille du charbon de bois
- Enlevez délicatement la bouteille, mais le papier doit rester en place
- Ce puits de combustion devrait faciliter le démarrage du barbecue
Soyez également vigilant avec ce barbecue, car une intoxication au monoxyde de carbone est tout à fait possible. Vous devez impérativement l’utiliser à l’extérieur dans un espace bien aéré, mais le vent est à proscrire.