No menu items!
AccueilMachine outilComment choisir une ponceuse ?

Comment choisir une ponceuse ?

La ponceuse est un outil électrique qui permet de poncer différentes surfaces et différents matériaux. Qu’on soit un bricoleur amateur ou un professionnel, qu’on travaille le bois, les métaux ou le béton, on est toujours amené à faire des opérations de ponçage pour finir les surfaces et améliorer le rendu final.
Le choix d’une ponceuse est assez technique et doit être fait en prenant compte de certains paramètres comme l’utilisation, si elle est fréquente ou occasionnelle, les matériaux à poncer et leurs formes.

Les différents types de ponceuses

Il existe sur le marché quatre types principaux de ponceuses : les ponceuses à bande, les ponceuses à rotation (orbitales et excentriques) et les ponceuses vibrantes. Elles diffèrent par leurs formes, leurs mécanismes et leurs utilisations.

  • Ponceuse à bande : le ponçage se fait grâce à une bande abrasive en papier de verre tendue sur deux rouleaux situés sur la face inférieure de la ponceuse. C’est le type de ponceuse le plus lourd et elle est plutôt destinée à poncer grossièrement de grandes surfaces.
  • Ponceuse vibrante : elle fonctionne grâce à un système de vibration électrique ou pneumatique qui transmet son mouvement à un abrasif fixé sur le plateau qui peut être carré, rectangle ou triangulaire. Certaines ponceuses sont fournies avec deux plateaux différents, l’un carré et l’autre triangulaire pour les coins. Elle est plus petite et plus légère que la ponceuse à bande. Elle peut être utilisée sur de grandes surfaces mais uniquement pour finir le ponçage.
  • Ponceuse orbitale : le ponçage se fait grâce à un plateau abrasif circulaire qui a un mouvement rotatoire, elle est utilisée pour poncer les arrondis mais elle ne permet pas d’avoir des finitions nettes.
  • Ponceuse excentrique : la ponceuse excentrique fonctionne grâce à un plateau abrasif circulaire. Ce plateau tourne et vibre en même temps ce qui rend le ponçage plus minutieux. Ce type de ponceuse est surtout utilisé pour les finitions et pour poncer les objets et surfaces arrondis.

Sur quels critères choisir sa ponceuse ?

Pour ne pas avoir à acheter plusieurs ponceuses pour travailler sur différents supports, il faut acheter une ponceuse polyvalente, donc une ponceuse sur laquelle il est possible de régler la vitesse du mouvement et ainsi utiliser plusieurs types d’abrasifs adaptés chacun à une surface en particulier.
La polyvalence vient aussi de la possibilité qu’offre la ponceuse de changer le type d’abrasif et son grain, les ponceuses à bandes sont les plus avantageuses de ce point de vue puisqu’il existe du papier abrasif pour toutes les surfaces.
Le ponçage produit beaucoup de débris et de poussières et pour éviter de salir l’atelier ou l’espace de travail, il est important d’avoir une ponceuse qui dispose d’un système d’aspiration de la poussière ou au moins d’un sac récupérateur.

D'autres questions