Acquérir un portail battant motorisé est évidemment la solution idéale pour bénéficier un meilleur confort et de sécurité dans sa maison. Toutefois, compte tenu de la diversité de ce dispositif qu’il existe sur le marché il n’est pas chose aisée d’en faire ses choix adéquats. Découvrez dans ce billet les éventuelles motorisations pour portail battant auxquelles vous pouvez opter.
La motorisation à bras articulés
Encore appelée motorisation à bras mécanique, la motorisation à bras articulés est la plus répandue dans les maisons privées. L’automatisme imite le bras humain en tirant simplement le battant. Vous n’avez pas besoin de trop modifier la structure du portail battant pour implanter ce type de motorisation. Vous pouvez l’ouvrir de l’intérieur ou de l’extérieur, totalement ou partiellement. Cette motorisation est armée d’un système d’arrêt sur obstacle et d’un ralentissement automatique en fin de course.
Le kit d’installation de ce type de portail battant motorisé est composé de deux photocellules infrarouges et de deux télécommandes. À cela, peut également s’ajouter un interphone vidéo permettant de répondre et d’ouvrir à vos invités depuis votre porte d’accès. Même si ce modèle est moins esthétique et plus encombrant, vous pouvez l’installer sur des portails existants ou neufs.
La motorisation à vérin
Si vous vous demandez quelle motorisation pour portail battant choisir, il est évident que la motorisation à vérin soit la clé à votre préoccupation. En effet, la motorisation à vérin est conçue sous la forme d’un cylindre avec un piston. Grâce à l’huile, le piston coulisse pour un vérin pneumatique, le vérin hydraulique ou le vérin électromécanique. Ce modèle est plus stylé et pas très coûteux également.
La motorisation à vérin est simple à installer et pratique dans l’utilisation. Ce système prend en compte les portails lourds, le fer et l’acier sont donc les bienvenus. Discret et compact, il est plus lent que la motorisation à bras et s’ouvre jusqu’à 180°. Il existe deux versions concernant les vérins : réversible et autobloquant. Tous les deux fonctionnent grâce à une télécommande radio commandée.
La motorisation enterrée
La motorisation enterrée se révèle un accessoire très prisé et efficace. Elle est installée non seulement au pied des vantaux, mais aussi contre les piliers et sous terre. Pour rendre la motorisation durable, les parties mécaniques du système sont protégées par un caisson. Ceci est très important, car le système de motorisation enterré est sensible aux infiltrations d’eau.
Pour une installation optimale de votre portail battant avec motorisation enterrée, vous avez besoin de l’assistance et de l’accompagnement d’un professionnel du domaine. Trois étapes sont nécessaires pour son installation :
- le dimensionnement
- le terrassement et le drainage du sol
- les travaux de montage.
Ce portail s’ouvre au maximum à 180° selon le modèle d’ouverture. Cette motorisation est adaptée particulièrement pour les portails résistants et lourds.
La motorisation intégrée
La motorisation intégrée permet d’acquérir un portail avec moteur inclus. Il est très esthétique et ne nécessite aucun travail de maçonnerie comme le précédent. Le kit intégral prend en compte le moteur, la batterie et les accessoires. Il est donc clair qu’ici, tout se commande en ensemble, avec installation y compris.
Il est possible de trouver facilement les pièces détachées de ce système de motorisation en cas de besoin. Il suffit d’aller auprès d’entreprises spécialisées dans la distribution et dans la fabrication des portails motorisés à battants.