AccueilMaisonFaut-il investir dans une résidence étudiante ?

Faut-il investir dans une résidence étudiante ?

Chaque année, de nombreux jeunes obtiennent leur bac et doivent s’inscrire dans les universités pour poursuivre leurs études. La majorité de ces bacheliers est obligée de quitter leurs familles et se trouver un logement. Toutefois, il n’est toujours pas facile d’obtenir des résidences adaptées à la vie estudiantine. Investir dans une résidence étudiante devient donc une opportunité si vous disposez de ressources financières suffisantes.

Que faut-il comprendre par résidence étudiante ?

Une résidence étudiante est un logement destiné à accueillir les étudiants dans le besoin. Sa construction doit répondre à certains critères avant d’être considérée comme telle :

  • les appartements doivent avoir une dimension de 20 min 2 s,
  • il faut au minimum une dizaine d’appartements pour qu’un logement soit considéré comme une résidence d’étudiants,
  • les résidences étudiantes doivent comporter des appartements meublés d’avance et prêts à vivre,
  • un espace extérieur doit être disponible pour servir de parking aux vélos et voitures.

Par ailleurs, la salle de sport, la laverie, le gardiennage, la cafétéria, la connexion internet et un service d’entretien sont indispensables à ce type de logement. La résidence étudiante doit être distincte de la résidence universitaire. Elle est le fruit d’un investissement privé alors que la résidence universitaire est gérée par les autorités publiques, plus précisément par le CROUS.

Investir dans une résidence étudiante : une très bonne affaire

Les résidences étudiantes sont considérées comme l’immobilier de services. Il s’agit d’un secteur prometteur en raison des réalités sur le terrain et des avantages qui en découlent. D’abord, la demande des étudiants en ce qui concerne le logement est très forte. Chaque année, le nombre des étudiants augmente.

En 2016 par exemple, l’offre de logement disponible en France métropolitaine était de 375 000 places contre 1,6 million d’étudiants. Cette situation constitue une opportunité intéressante. Investir dans une résidence étudiante est une garantie de rentabilité. Comparativement à un investissement classique, l’investissement dans les résidences étudiantes assure un rendement important à hauteur de 6 %.

Ensuite, l’investissement dans une résidence étudiante permet d’obtenir un bonus fiscal. En effet, selon le dispositif Censi-Bouvard prolongé jusqu’en 2021, une réduction d’impôt de 11 % hors taxe est prévue sur un investissement maximum de 300 000 euros pendant 9 ans.

La condition pour bénéficier de cette réduction fiscale est la location pour la même durée de la résidence étudiante. De plus, les revenus issus du bail commercial seront soumis au régime du micro-BIC s’ils sont en dessous de 33 100 euros. Si les revenus excèdent ce montant, ils seront soumis au régime réel BIC.

Conseils pour réaliser un bon investissement dans une résidence étudiante

Avant d’investir dans une résidence étudiante, il faut tenir compte de l’emplacement et du choix du gestionnaire locatif. L’emplacement de la résidence est un facteur très important qui influence sa location. La résidence doit être à proximité des transports, des universités et lieux de loisirs.

Les services additionnels tels que la connexion internet, la salle de sport, le gardiennage et le parking doivent faire partie de vos priorités. La clientèle est constituée majoritairement de jeunes. Le gestionnaire locatif est la structure qui s’occupera du fonctionnement de la résidence. Votre rentabilité dépend de sa bonne gestion.

En conclusion, il faut investir dans une résidence étudiante en raison des retombées positives d’un tel projet. N’hésitez pas à affiner votre stratégie à travers une bonne étude de terrain.

D'autres questions