No menu items!
AccueilMaquillageMaquillage gothique : pour un look sombre et mystérieux

Maquillage gothique : pour un look sombre et mystérieux

Alors qu’il y a quelques années encore, le maquillage gothique était l’apanage des femmes (et des hommes !) adeptes de ce style.
Ce maquillage, qui consiste à réaliser un effet très noir au niveau des yeux, ou un trait d’eye-liner façon pin-up, séduit de plus en plus de femmes aujourd’hui. Il renvoie une image de femme fatale, sombre et mystérieuse, et de nombreuses stars ce sont laissées tenter.
Comment réaliser un maquillage gothique femme des plus réussis ? C’est ce que vous allez voir, dans ce tutoriel.

Le maquillage des yeux est très important

Le maquillage gothique homme ou femme repose essentiellement sur le travail des yeux.
Smokey eyes ou eyeliner, faites votre choix !

Le smokey eye : comment bien le réaliser ?

Le smokey eye est une tendance que l’on connaît bien aujourd’hui. Pour un maquillage gothique, préparez vos fards les plus foncés, un kohl noir, ainsi qu’un mascara ou encore mieux : des faux-cils.
Tout d’abord, appliquez le crayon noir au ras des cils. Ensuite, sur la paupière fixe, appliquez un fard noir, gris foncé, ou encore bleu nuit. Sur la paupière mobile, préférez un ton plus clair.
N’oubliez pas le trait de crayon sur les cils inférieurs, que vous allez flouter avec un pinceau. Appliquez ensuite le mascara, ou les faux cils.

Le trait d’eye-liner façon pin-up

Le trait d’eye-liner est également une façon de se maquiller, lorsque l’on est gothique.
Il suffit de se munir d’un eye-liner (choisissez une version feutre, beaucoup plus simple à utiliser), puis tracez un trait du coin intérieur jusqu’au coin extérieur de l’œil, de plus en plus épais.
Terminez le trait en pointe, puis appliquez le mascara ou posez les faux cils.

Le maquillage des lèvres

Alors que la règle voudrait que l’on ne maquille pas les lèvres, lorsque l’on a déjà un maquillage chargé au niveau des yeux, le style gothique semble se moquer des contraintes.
Pour vos lèvres, optez pour un rouge à lèvre mate, de préférence très foncé.
Et pourquoi ne pas tenter le noir ?

Le teint : faut-il absolument un teint très pâle ?

Il est possible d’adopter le style gothique. En revanche, cela ne vous oblige pas à avoir l’air malade. De ce fait, privilégiez un fond de teint de la même couleur que celle de votre peau, au lieu d’opter pour un produit très clair.
Vous n’allez pas avoir bonne mine sinon !

Votre teint doit être très pâle

Il est inutile de se concentrer sur le regard ou les lèvres si votre teint ne correspond pas au thème. Pour que ce maquillage gothique puisse vous combler, nous vous proposons quelques conseils très utiles :

  • Il faut traiter dans un premier temps vos imperfections, car la peau doit être parfaitement lisse. Le stick correcteur est donc parfait pour cacher à la fois les taches et les boutons disgracieux.
  • Le fond de teint est la clé de la réussite de votre maquillage. Il faut qu’il soit très clair et cette fois, vous ne devez pas le choisir en fonction de votre carnation. Certaines marques vous proposent un ton « peau de porcelaine » qui est idéal pour avoir un toucher doux.
  • Pour que l’application soit homogène, privilégiez une éponge en latex.
  • N’oubliez pas votre cou, car si vous l’oubliez il y a aura une différence entre le ton de votre visage et votre cou. Si vous portez un décolleté, vous devrez également appliquer le fond de teint.
  • Le résultat doit être unifié, vous ne devez pas avoir une couche très épaisse, cela doit être naturel.

Le teint est sans doute le plus important, c’est donc la première étape à réaliser devant votre miroir que ce soit pour le quotidien ou une occasion particulière.

N’oubliez pas les lèvres

Vous avez traité le teint et nos conseils vous ont permis d’avoir un regard envoûtant. Il faut désormais se focaliser sur les lèvres. Les couleurs sont généralement sélectionnées en fonction de votre regard. Les tons les plus foncés seront donc les bienvenus, mais il est impératif de choisir un visuel mat et non brillant. Il sera nécessaire d’oublier tous les gloss. Quelques couleurs sont parfaites comme le rouge sang, le violine et même le bordeaux. Vous pouvez aussi opter pour le marron foncé.

Pour donner davantage de volume à votre bouche, pensez à effectuer le contour des lèvres avec un crayon noir et de préférence crème. L’application sera beaucoup plus simple et vous constaterez que le résultat est particulièrement réjouissant. Vous pouvez également effectuer un dégradé, mais le rendu doit être sombre.

D'autres questions