No menu items!
AccueilMariageComment choisir un traiteur pour son mariage ? Étape par étape

Comment choisir un traiteur pour son mariage ? Étape par étape

Quelques mois ou quelques années après votre rencontre, votre cher et tendre s’est enfin décidé à vous faire sa demande en mariage ? Félicitations ! Une fois les effusions de joie de l’annonce à vos proches passées, il est désormais temps de passer à la phase, plutôt intense et sportive, de préparation de votre cérémonie de mariage. Mais aussi du repas et de la fête qui s’en suivra. 

Celles qui en sont déjà passées par là auparavant le savent bien. Non seulement, il peut rapidement devenir très compliqué de trouver une date de libre au moment où vous le souhaitez. Surtout si vous planifiez de vous marier l’été et que vous vous y prenez moins d’un an à l’avance, mais en plus il vous est nécessaire de penser à mille choses.
Fleuriste, robe de mariée, costume du marié, tenues des demoiselles d’honneur, programmation musicale, décoration de la salle, vin d’honneur mais aussi bien entendu le choix du traiteur pour mariage.
Afin de vous aider à faire votre choix, sans vous tromper, découvrez dans l’article ci-dessous tous les conseils pour bien choisir un traiteur pour son mariage.

Phase 1 : choisir un traiteur pour mariage, comment faire ?

Dans un premier temps, dès lors que vous avez la confirmation du lieu que vous avez choisi pour la réception, (que vous avez versé des arrhes le plus souvent) alors il est temps de partir en quête du traiteur.

  • Commencez par choisir votre traiteur, le plus tôt possible.
  • Optez pour un traiteur local. Pour un mariage en région, demandez autour de vous et n’hésitez pas à demander au lieu de la réception s’ils ont des traiteurs à vous proposer. Attention, certaines salles vous imposent leur propre traiteur. A vous de tester et de voir si ça vous plaît ! Pour un traiteur à Paris, vous avez plus que l’embarras du choix. Soyez cependant bien organisés sur les dates et la qualité, en fonction de votre budget notamment.
  • Ensuite, vous allez passer à la phase de discussions sur les formules proposées, les menus, les coûts mais aussi de dégustation.
  • Pour bien faire, n’hésitez pas à bien penser aux plats que vous aimeriez servir aux invités (et à ceux que vous ne souhaitez pas du tout voir à table le jour J). Faites une liste également des personnes qui ont un régime alimentaire différent et des menus pour enfants, éventuellement.

Une fois que vous avez éliminé les premiers traiteurs pour mariage. C’est la phase suivante qui approche.

Phase 2 : le choix final du traiteur

Vous devez ensuite souvent départager deux traiteurs de mariage, soit deux menus mais aussi deux devis. C’est important pour vous de bien vous projeter avec les traiteurs selon le style de votre cérémonie, les différentes conditions de votre journée (peut-être qu’il y a un cocktail à gérer dans une forêt à un moment, par exemple).
Vous devez faire votre choix en fonction de la dégustation, à faire avec votre futur mari et éventuellement avec des proches qui pourront donner également leurs avis objectifs. C’est aussi les détails et la logistique qui pourront vous aider à les départager.

Phase 3 : les derniers détails à vérifier

Quelques semaines avant, assurez-vous que vous avez tout de disponible dans les cuisines notamment (les branchements électriques), que les équipes vont facilement avoir accès aux cuisines et aux salles pour le service (si service à l’assiette).

D'autres questions