Le choix du lieu de réception n’est pas une mince affaire. En effet il représente une bonne partie du budget, et c’est là que vous allez célébrer votre union en compagnie des gens que vous aimez.
Il a une réelle importance dans l’organisation, mais c’est également un symbole.
Quelle région choisir ?
Il est très important de définir la zone géographique pour votre union. Vous voulez rester chez vous ? Voyager ? Une région ou ville particulière vous tient à cœur ?
Lorsque vous aurez choisi la région, assurez-vous que c’est bel et bien possible au niveau de la mairie, et préparer vous a voir passer de nombreux papiers !
Parfois, le choix de la région peut être compliqué, car plusieurs problèmes arrivent. Entre vouloir faire plaisir, les pressions de la famille ou la peur que tout le monde ne puisse pas venir… Ce choix est décisif et c’est ce qui vous permettra de planifier et organiser votre mariage. Le choix de la région n’est donc pas à prendre à la légère !
Les Pins Penchés – Toulon pour 17h43.com
Pour information, la région où l’on se marie le plus est le Nord-Pas-de-Calais, avec plus de 11 000 mariages en 2013. Dans cette région, de magnifiques paysages, domaines et châteaux se trouvent, et des photos bien réussies ! Cependant attention à la météo !
Définir le type de lieu
Posez-vous avec votre conjoint et réfléchissez au type de lieu que vous souhaitez.
La salle ? Le principal avantage de la salle de réception, c’est qu’il en existe de toute taille et toutes capacités. Le désavantage d’une salle de réception est qu’elle est basique et toute la décoration est à faire. Les salles manquent parfois de charme, mais si vous aimez créer et inventer c’est l’idée parfaite pour vous !
Le restaurant ? L’avantage du restaurant, c’est que la question du traiteur ne se pose plus. De plus, le restaurateur connait sa salle et son établissement, ce qui est tout de même beaucoup plus pratique avec autant de monde à servir. Choisir un restaurant gastronomique, c’est s’assurer que vos invités garderont un souvenir inoubliable de ce repas, de plus c’est un gage de qualité, les plats seront faits maison et vous pourrez avoir une magnifique réception et une nourriture excellente !
Cependant quelques inconvénients sont à prendre en compte, si vous aviez choisi un chef, vous ne pourrez pas forcément l’intégrer à l’équipe du restaurant. La décoration ne sera sans doute pas personnalisable et la capacité d’accueil peut être limitée.
Restaurant gastronomique
L’hôtel ? Si vous faites votre mariage dans un hôtel, vos invités pourront dormir sur place. Ainsi pas besoin de prendre la route une fois la fête terminée. Tout comme le restaurant, la capacité, et la décoration de la salle ne seront pas forcément libres.
L’auberge ? C’est un excellent compromis entre l’hôtel et le restaurant. Le traiteur est déjà là, et vous pouvez rester dormir sur place. La plupart des auberges se trouvent sur de jolis terrains, souvent à la campagne, et offrent des paysages champêtres et agréables. Cependant, si vous cherchez un endroit chic et glamour pour ce jour, oubliez l’auberge !
Le château ? Cette option fait rêver n’importe qui. Se marier dans un château, une véritable histoire de conte de fées. Votre espace de réception aura un charme incroyable, la place ne manquera pas, et des jardins seront à votre disposition. Cependant, pour avoir un mariage de princesse, il faut également avoir les moyens, car la location d’un château est tout de même onéreuse.
Comment effectuer ses recherches ?
Si vous ne vous trouvez pas à proximité de la région que vous avez choisie, vous pouvez faire vos rechercher via internet. Parcourez des blogs, des annuaires, demandez à votre entourage, toutes les démarches peuvent être faite pour trouver le bon endroit.
Si vous n’avez pas trop le temps ou ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez également demander l’aide d’un wedding planner, qui ayant de l’expérience dans l’organisation de mariage saura immédiatement répondre à votre demande.
Une fois le lieu trouvé, c’est toujours mieux d’aller y faire un petit tour avant d’appeler pour réserver. Ainsi vous pourrez voir par vous-même la place, la taille, la décoration, et poser le plus de questions possible, au niveau de l’accès, du budget, du parking, bref toutes celles qui vous passent par la tête !