Vous avez enfin décidé de sauter le pas avec l’élu(e) de votre coeur ? Bonne nouvelle. Mais savez-vous ce qu’il faut pour se marier ? On fait le point sur les démarches et les pré-requis pour se passer la bague au doigt facilement.
Les pré-requis pour se marier
- En premier lieu, vous devez être majeur pour vous marier. À l’instar de votre conjoint(e). Sachez que les dispenses d’âge sont accordées à titre exceptionnel et dans des cas très rares par le procureur de la République.
- Ensuite, vous ne devez pas être déjà marié. Ni en France, ni dans un autre pays. En effet, la loi française refuse toute situation de polygamie.
- Si vous êtes pacsé, que le pacs concerne vous et votre futur(e) époux(se) ou une autre personne, cela n’est pas un problème.
- Enfin, vous ne pouvez pas être de la même famille. Ou en tout cas avoir un lien de parenté qui soit considéré comme trop proche.
Au-delà de ces pré-requis, le consentement mutuel de façon dite libre et éclairée est absolument indispensable. Notez également que vous ne pouvez vous marier civilement que dans une commune avec laquelle l’un de vous a un lien durable. Soit direct, soit indirect, si vos parents habitent cette commune par exemple.
Vive les mariés !