L’assurance habitation est une assurance qui couvre votre domicile et vos biens. Si pour une raison ou pour une autre vous décidez de résilier votre assurance habitation, cela ne se fera pas immédiatement. Est-il possible de résilier son assurance habitation sans état des lieux ? Voici un petit guide qui vous accompagne dans votre démarche.
Les étapes pour résilier son assurance habitation sans état des lieux
Une fois, le type de résiliation choisi, vous êtes prêt pour la prochaine phase du processus. Voici les différentes étapes que vous devez suivre pour résilier votre contrat d’assurance habitation :
- Rédiger une lettre de résiliation : celle-ci doit contenir vos coordonnées personnelles et les motifs de votre résiliation. Cette lettre a pour but d’informer l’assureur de votre désir de mettre fin au contrat d’assurance habitation.
- En cas de changement de situation : vous devez le mentionner dans votre lettre de résiliation. Les motifs de votre demande doivent figurer dans la demande. De ce fait l’assureur sait pourquoi vous devez mettre fin au contrat.
- Recevoir une réponse : elle est envoyée dans les jours qui suivent (si vous ne recevez pas de réponses dans les jours suivants, vous pouvez directement résilier le contrat).
Suivre ces quelques étapes vous permettre de résilier votre contrat d’assurance sans état des lieux.
Quand résilier une assurance habitation sans état des lieux ?
L’état des lieux est une sorte d’inspection qui a pour but de vérifier si tout est en ordre. Ce processus se fait en début et en fin de location. Au début l’on vérifie si le local est en ordre et conforme à la demande du locataire. À la fin de la location, c’est le propriétaire qui l’exige afin de voir si aucun dégât matériel n’a été causé par le locataire.
Au moment de résilier votre contrat d’assurance, l’assureur peut vous demander un état des lieux. Il ne s’agit pas d’une obligation par contre. Voici quelques cas dans lesquels vous pouvez résilier votre assurance habitation sans faire un état des lieux.
Résiliation à échéance
Les différentes assurances relatives à l’habitation sont encadrées par la loi. Par contre, la durée standard d’un contrat d’assurance habitation est d’un an. À la fin de cette échéance, vous pouvez décider de le résilier, et ce, sans état des lieux.
Résiliation suite à un changement
Des bouleversements peuvent venir influencer votre choix de résilier votre assurance habitation. Des changements comme un déménagement, une mutation ou une promotion. De tels changements peuvent avoir un impact sur les termes de votre contrat d’assurance habitation. Vous avez donc la possibilité soit de renégocier les clauses de votre contrat ou de le résilier.
Résiliation suite à la perte de tous les biens assurés
D’autres raisons peuvent vous pousser à résilier votre contrat d’assurance habitation. Il s’agit entre autres de la perte totale de vos biens. Cela est possible si la perte est due à un évènement non garanti par l’assureur. Dans le cas où les biens assurés sont réquisitionnés, vous pouvez également choisir de résilier votre contrat d’assurance habitation. Vous pouvez choisir parmi ces offres celle qui vous convient le mieux. Mettre un terme à un contrat d’assurance habitation nécessite des justificatifs, dont l’état des lieux. Il existe néanmoins quelques exceptions qui vous permettront de vous en passer.