No menu items!
AccueilMieux se connaitreÊtre modeste : une qualité aux multiples aspects

Être modeste : une qualité aux multiples aspects

Difficile aujourd’hui d’imaginer les tenants et les aboutissants de ce qui touche à la modestie. En effet, cette valeur, que l’on considère généralement comme une vertu, est pourvue d’un grand nombre de facettes différentes, et tout le monde n’a malheureusement pas la possibilité d’être modeste, de par son caractère, son éducation, sa considération de lui-même.
La modestie peut néanmoins s’apprendre, et celle-ci commence généralement par le fait d’acquérir de l’humilité, autre qualité qui induira par la suite ce concept de modestie qui séduit beaucoup, et qui permet de rallier les autres à sa cause.
Peut-on véritablement apprendre à être modeste ? La réponse est oui bien sûr : c’est avant tout l’expérience qui peut modeler notre perception de nous-mêmes et de ce qui nous entoure, nous permettant ainsi, de par les événements vécus au cours de notre existence, de gagner en modestie en dépit d’une certaine forme de vantardise préalable. Rien n’est figé, et si l’on ne change jamais complètement, on peut en revanche évoluer !

La fausse modestie : comment ça marche ?

Le concept de fausse modestie est lui aussi assez souvent évoqué. La modestie n’est pas quelque chose que l’on peut véritablement calculer, elle doit être spontanée. La fausse modestie a pour but de laisser croire à ses interlocuteurs que l’on est modeste, en adoptant un discours qui n’est pas tout à fait sincère. Or, bien souvent, cela se voit : lorsque l’on a une haute opinion de soi, on ne peut pas faire croire bien longtemps à son auditoire que ce n’est pas le cas, même en simulant la modestie.
Ne vaut-il mieux pas se comporter normalement et accepter le fait de ne pas être véritablement apte à cacher cette opinion élogieuse que l’on a de soi ?

Apprendre la modestie

Devenir modeste n’est pas particulièrement quelque chose qui se contrôle. On va plutôt s’y confronter petit à petit, au fil du temps et des expériences. Le fait d’apprendre que l’on n’est pas invincible, ou d’apprendre des autres, peut s’avérer salutaire pour apprendre la modestie.

D'autres questions