No menu items!
AccueilNaissanceBaptême civil: une alternative à la cérémonie religieuse

Baptême civil: une alternative à la cérémonie religieuse

Il est vrai que l’on a tendance à considérer l’acte du baptême comme un acte religieux, et cela n’est pas pour plaire à tout le monde. Certains souhaiteraient pouvoir s’y soumettre, mais ne font pas partie d’un groupe religieux spécifique, et de ce fait, leurs croyances ne leur permettent pas de se rendre à l’église pour faire baptiser leur enfant.
De plus en plus de familles sont confrontées à cela : en revanche, il est tout à fait possible d’opter pour ce que l’on appelle un baptême civil, dont le but est de permettre aux familles athées ou agnostiques, de pouvoir profiter d’un baptême sans l’aspect religieux de la chose qui a tendance à en rebuter certains, alors qu’ils souhaiteraient malgré tout pouvoir organiser un baptême pour leur enfant.
On l’appelle également le baptême républicain, et celui-ci n’a aucune valeur religieuse, il ne s’effectue pas au sein d’un lieu de culte, mais bien dans une enceinte civile et laïque, qui est la mairie.
Quelle est la valeur de ce baptême laïc ? Quelle différence avec le baptême religieux que l’on pratique de manière plus courante ?

Comment se déroule le parrainage civil ?

Il faut savoir que le baptême républicain n’a pas de valeur légale particulière, bien qu’il soit effectué au sein d’une mairie. En effet, il n’existe aucune valeur juridique, comme pour le baptême religieux d’ailleurs, liée à ce type de cérémonie.
On va néanmoins effectuer une sorte de parrainage républicain, en désignant parrains et marraines, mais il ne s’agira que d’un engagement moral. Ceux-ci pourront dire qu’ils seront prêts à suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition, mais en aucun cas ils ne sont engagés de manière légale dans cette action.
Ainsi, tout comme pour le baptême religieux, c’est un acte symbolique que d’être parrain ou marraine d’un enfant, même en s’y engageant à la mairie.

Tous les établissements ne sont pas contraints de le célébrer

Il faut savoir qu’il est tout à fait probable que votre mairie de résidence ne puisse pas célébrer votre baptême civil. En effet, ce n’est pas une obligation, et ainsi certains établissements ne pratiquent pas ce type de cérémonie.
Qui plus est, il n’existe pas de cérémonial type concernant ce genre de baptême, et ainsi, en fonction de la mairie concernée, il se peut que vous soyez un peu déçu de la froideur de l’organisation.
Cela étant, une fois sorti de la mairie, rien ne vous empêche d’organiser la suite de votre baptême à votre manière, et ainsi de réunir votre famille et vos proches, pour cette consécration symbolique. C’est un excellent moyen de rendre les choses solennelles quand à la mairie, elles sont un peu trop impersonnelles parfois.

Que faut-il offrir pour un baptême civil ?

Si vous avez été convié à un baptême civil, une autre question se pose : celle du cadeau à faire. Faut-il envisager un cadeau de baptême traditionnel, autrement dit le type de cadeau que les parents sont en droit d’attendre lors d’une cérémonie religieuse ? Ou bien faut-il rechercher son inspiration ailleurs, dans des traditions plus laïques ? A vrai dire, le débat ici n’est pas simple à trancher. Nous ne pouvons vous apporter que des pistes de réflexions, en vous conseillant avant tout de suivre votre instinct et d’imaginer quel type de cadeau pourra plaire aux parents, à l’enfant lorsqu’il sera en mesure de comprendre votre cadeau, et aussi en essayant d’offrir quelque chose qui aura une véritable signification pour vous. Hé oui… On l’oublie trop souvent, mais faire un cadeau est aussi une occasion de se faire plaisir à soi, en partageant un message et en renforçant des liens auxquels on tient profondément.

En tout cas une chose est certaine : pour offrir un cadeau à forte valeur symbolique, susceptible de faire passer un vrai message et d’inscrire les liens dans la durée, le mieux est souvent de se tourner vers des cadeaux plus traditionnels. Médailles, timbales, ronds de serviette, gourmette… Même s’il s’agit d’une cérémonie laïque, les cadeaux traditionnellement offerts pour un baptême devraient ici être reçus avec beaucoup de plaisir !

Par exemple, on trouve de très belles gourmettes de baptême sur Laudate. Vous pouvez tout à fait envisager de les offrir pour un baptême civil. Intemporels et hautement symboliques, une gourmette est un objet à la fois beau, précieux, et capable d’emmagasiner les souvenirs au fil des années. En effet, ce bijou est à même d’établir un lien durable entre vous et la personne à qui vous l’aurez offert. Garder sur soi un tel cadeau durant son enfance, puis le conserver ensuite dans sa boite à bijou ravive le souvenir du lien au quotidien.  Vous pouvez même envisager de graver quelque chose sur la gourmette. Le prénom de l’enfant, vos deux prénoms, la date de l’événement, ou quelque chose de plus personnel encore… C’est une possibilité de personnalisation de l’objet que l’on ne retrouve pas dans beaucoup de cadeaux. 

Et pour renforcer la symbolique du temps et de la durée de la relation, sur Laudate les gourmettes sont réalisées dans des matériaux très précieux. L’or et l’or blanc. 

D'autres questions