No menu items!
AccueilNaissanceCombien de temps va durer mon congé maternité?

Combien de temps va durer mon congé maternité?

Vous venez de faire votre test de grossesse et c’est confirmé, vous êtes enceinte. Avant d’avoir le retour des documents de la caisse d’assurance maladie, vous vous posez mille questions et notamment combien de temps va durer votre congé maternité. C’est-à-dire combien de temps pourrez vous vous reposer avant (congé prénatal) et après (congé postnatal) la naissance de votre enfant.
La réponse dépend du nombre d’enfants que vous avez déjà et combien d’enfants vous attendez. Nous allons vous expliquer.
Tout d’abord, la durée du congé maternité est fixée par le code du travail mais parfois les conventions collectives de votre entreprise sont plus avantageuses. A vous de les consulter.

La durée du congé maternité.

  • Vous attendez un enfant et vous avez moins de 2 enfants à charge.

Alors, vous bénéficierez de 16 semaines, 6 avant et 10 après la naissance.

  • Si vous attendez un enfant et que vous avez au moins 2 enfants à charge.

Vous bénéficierez de 26 semaines, 8 avant et 18 après.

  • Vous attendez des jumeaux.

Ici ce sera 34 semaines: 12 avant et 22 après

  • Pour des triplés ou plus

Ce sera 46 semaines: 24 avant et 22 après

Il est possible, sous certaines conditions, d’avancer le congé prénatal mais il faut savoir que dans ce cas le congé postnatal sera réduit d’autant de semaines.
Toutefois, si votre état de santé l’exige, il peut vous être accordé 2 semaines de congé prénatal supplémentaires, il s’agit du congé pathologique. Votre médecin vous le prescrira si besoin.
Inversement, si votre grossesse se passe à merveille, il est possible de repousser la date de début du congé prénatal. Dans ce cas-là, vous devez adresser une demande écrite à votre caisse d’assurance maladie, avec un certificat du médecin précisant que votre état de santé vous permet de continuer à travailler.
En outre, si bébé décide d’arriver avant, les semaines de congé prénatal qui n’ont pas été prise sont reportées automatiquement en congé postnatal.
Si vous choisissez d’allaiter votre bébé, vous ne bénéficierez pas de congé supplémentaire mais parfois les conventions collectives des entreprises prévoient ce cas. Une fois encore, ce sera à vous de vous enseigner.
Après la naissance de votre enfant ou de vos enfants, Monsieur a également droit à un congé. Il s’agit du congé de paternité. Sa durée est de 11 jours calendaires pour 1 enfant ou de 18 jours pour une naissance multiple. Ce congé doit débuter dans les 4 mois qui suivent la naissance.
Désormais, vous savez tout de votre congé maternité. Pour plus d’informations, consultez le site de votre caisse d’assurance maladie.

D'autres questions