Pour obtenir un passeport, il est nécessaire de transmettre un timbre fiscal à l’administration. Vous pouvez tout à fait acheter ce timbre fiscal en ligne, ou bien dans un bureau de tabac ou dans certaines administrations.
Où acheter un timbre fiscal pour passeport ?
Il y a trois possibilités pour acheter un timbre fiscal :
- sur internet en remplissant un formulaire en ligne
- dans un bureau de tabac si le commerce propose ce service
- auprès de certaines administrations
Si vous faites la demande en ligne, vous aurez un timbre électronique, aussi appelé timbre dématérialisé. C’est une méthode simple et rapide. Ne vous inquiétez pas, le paiement est sécurisé.
Vous avez également la possibilité d’acheter ce timbre dans un bureau de tabac, à conditions que le commerce propose ce service.
Enfin, il est aussi possible de se procurer un timbre fiscal dans certaines administrations : centres de finances publiques, trésoreries, services des impôts, et aussi dans certaines préfectures et sous-préfectures. Renseignez-vous par téléphone avant de vous déplacer.
A vous de choisir quelle méthode vous convient le mieux en fonction de vos disponibilités et votre capacité de déplacement. Sachez que ce sont les mêmes timbres fiscaux quel que soit l’endroit où vous les achetez.
Faire un passeport : il faut s’y prendre à l’avance
En effet, si vous souhaitez faire un passeport, ou renouveler le vôtre, alors il est nécessaire de s’y prendre à l’avance. En fonction de votre région, mais aussi en fonction de la période de l’année, vous allez devoir patienter entre 3 semaines et plusieurs mois. Aussi, il est nécessaire de prendre vos dispositions, afin de pouvoir partir en vacances l’esprit léger.