No menu items!
AccueilPâteLasagne : on en salive déjà !

Lasagne : on en salive déjà !

Ah les lasagne maison … On se régale rien que de penser à la bonne odeur qui sort du four ! Ce plat familial, originaire de la ville de Bologne en Italie fait fureur. Qu’on les aime selon la recette traditionnelle, à la tomate, la viande et au fromage ou qu’on les adapte façon veggie, on ne s’en lasse pas !
On vous donne ici quelques idées de recettes que vous pouvez adapter selon vos envies du moment ! Alors, bonne lecture avant de passer à table !

La recette traditionnelle

Vous avez peut être l’habitude de manger des lasagne à la bolognaise, mais est-ce que vous déjà eu l’occasion de goûter de vraies lasagnes traditionnelles ?
En effet, si c’est le cas vous avez dû manger des produits tout frais originaires de l’Emilie-Romagne. En effet dans cette recette ancestrale on consomme du fromage mozzarella et non de l’emmental. C’est un élément qui fait toute la différence !
Ensuite, on fait sa pâte à lasagne, soi-même bien sûr ! Et cette pâte, figurez vous qu’elle est verte dans la recette traditionnelle. Eh oui, car la recette de Bologne se nomme « lasagne verdi ». On utilise pour cela des oeufs frais, auxquels on ajoute des épinards pour donner cette couleur verte.

Des ingrédients de qualité

Si vous avez envie de vous lancer dans la réalisation de cette recette typique, autant vous procurer des ingrédients de qualité. C’est véritablement ce qui fera toute la différence avec d’autres lasagnes.
Et si, à cette occasion, vous vous rendiez dans une épicerie traditionnelle italienne ? Là, vous pourrez dénicher le fameux ragù à la bolognese qui est un mélange de viande que l’on fait mijoter pendant des heures.
N’oubliez pas de vous fournir en vrai parmesan, pour donner toute sa saveur à cette recette !

Les adaptations de cette recette

Bien sûr, cette recette fera le bonheur de tous les carnivores ! Mais pour les autres, c’est vrai qu’on comprend les adaptations de cette recette : les amateurs de poisson feront des lasagnes au saumon, les amateurs de viande blanche tenteront les lasagnes au poulet.
Le tout est de se faire plaisir ! Si vous n’aimez pas la viande rouge, vous pourrez toujours vous faire plaisir en concoctant les variantes de vos choix. La pâte reste la même : c’est la garniture qui change !

On craque pour la version veggie !

S’il y a bien une chose que les végétariens apprécieront, ce sont les lasagnes sans viande ! Vous pouvez en effet tester une recette de lasagnes aux légumes. Poivrons, courgettes, champignons… Les compositions sont aussi nombreuses que vos envies !
Faites le test avec de bonnes lasagnes aux aubergines, vous vous rendrez compte que les lasagnes végétariennes sont aussi bonnes que les lasagnes italiennes de tradition. Il suffit simplement que vous trouviez la bonne cuisson des légumes : fondants et moelleux à souhait, pour se marier avec la fameuse pâte à lasagne !

D'autres questions