No menu items!
AccueilPendant la grossesseBouffées de chaleur : comment s'y prendre ?

Bouffées de chaleur : comment s'y prendre ?

Vous avez des bouffées de chaleur au début de la grossesse pourtant il fait froid ? De grosses bouffées de chaleur surviennent au début de la grossesse à cause des changements hormonaux. La transpiration augmente également lors de cette période. Si vous sentez ces bouffées de chaleur, il y a de fortes chances que vous soyez enceinte. Mais ne laissez pas votre imagination vous jouer des tours. Il se pourrait que ne vous soyez pas enceinte et que cela soit causé par autre chose.

Quel lien entre grossesse et bouffées de chaleur ?

Les bouffées de chaleur avant les règles sont un signe de grossesse mais cela peut annoncer également l’arrivée de la ménopause.

Pourquoi la grossesse provoque-t-elle les bouffées de chaleur ?

Les changements hormonaux sont la principale cause de la fatigue et des bouffées de chaleur. Ces mutations causent la dilatation des petits vaisseaux sanguins qui se trouvent sous la peau, notamment au niveau du cou, de la poitrine et de la tête. C’est cette dilatation qui est donc à l’origine des bouffées de chaleur avant l’arrivée des règles. Ces bouffées peuvent durer quelques secondes à quelques minutes, causant la sueur et des insomnies chez la femme enceinte. Ces bouffées de chaleur augmentent au deuxième et au troisième trimestre de la grossesse.

Bouffée de chaleur ou hyperthyroïdie ?

Bien que les bouffées de chaleur soient un signe de grossesse, il faut se méfier de la transpiration qui peut être générée par une hyperthyroïdie. Cette dernière apparait parfois pendant la grossesse et stimule les glandes produisant la sueur et de ce fait une transpiration excessive au niveau des aisselles, de la plante des pieds et du pubis. Il ne faut pas sous estimer ces symptômes et en parler à votre gynécologue.

Grossesse et bouffées de chaleur : la conduite à tenir

Il n’est pas possible de prévenir les bouffées de chaleur lors de la grossesse alors n’essayez surtout pas de prendre les compléments alimentaires pris généralement en cas de ménopause. Ces derniers sont déconseillés pour les femmes enceintes et allaitantes car ils comportent des hormones végétales déconseillées lors de la grossesse et de l’allaitement.

Gérer la fatigue et les bouffées de chaleur lors de la grossesse

Bien qu’il n’y ait pas de solutions pour prévenir les bouffées de chaleur, il est possible de les gérer en portant des vêtements légers, de préférence en lin ou en coton. Vous pouvez également, prendre avec vous un éventail ou des lingettes rafraichissantes pour rafraichir votre corps.
Pour gérer les bouffées de chaleur lors de la grossesse, il est conseillé de prendre des douches tièdes car les douches froides peuvent occasionner une transpiration réflexe.
Pensez à maintenir la température de votre chambre entre 17 et 18° durant la nuit et portez des vêtements qui absorbent la sueur.

D'autres questions