No menu items!
AccueilPendant la grossesseEcouter son corps pour ressentir les premiers signes de grossesse

Ecouter son corps pour ressentir les premiers signes de grossesse

Quand on veut un enfant, il faut savoir être à l’écoute de son corps. Il faut savoir que quand vous arrêtez votre contraception, il peut parfois se passer jusqu’à 3 mois avant que vous ne recommenciez à ovuler. C’est normal, il n’y a rien d’alarmant.
En début de grossesse, de nombreux petits signes peuvent vous aider à deviner que vous êtes enceinte.

Les petits signes avant-coureurs de grossesse:

En général, le premier signe de grossesse est l’absence de règle. Les professionnels de santé appellent ceci l’aménorrhée. Mais attention ce premier signe n’est pas vrai pour toutes les femmes. Notamment celles qui ont des cycles menstruels irréguliers. D’autres femmes continuent d’être réglées au début de leur grossesse. Quand vous serez enceinte, le gynécologue vous parlera en « semaines d’aménorrhée ». Surtout retenez bien la date de vos dernières règles, elle servira à dater le début de votre grossesse.
Ensuite, avec les hormones qui commencent à travailler, vous allez ressentir d’autres changements. Par exemple, vos seins vont commencer à durcir et à devenir sensibles voire douloureux. Mais vous n’allez quand même pas prendre 4 tailles de bonnet en 2 semaines!
Toujours à cause des hormones, votre caractère peut changer. Vous qui êtes si calmes et douces habituellement, d’un coup vous devenez irritables.
Les premières nausées matinales ont pointé le bout de leur nez. Vous avez facilement le coeur qui lève. Des aliments que vous appréciez jusqu’alors commencent à vous dégoûter, certaines odeurs aussi.
Vous allez aussi vous sentir fatiguée, vous aurez du mal à dormir. En général, c’est la peur de la grossesse qui empêche de bien dormir. Vous vous demandez ce qui va se passer pendant 9 mois, comment se déroulera l’accouchement. Autant de questions qui viendront troubler votre sommeil. Bien sûr dans votre entourage, vos amies pourront vous parler de leur expérience mais toutes les femmes ne ressentent pas les mêmes choses.

Si vous ressentez un ou plusieurs de ces signes, il serait bien d’aller en pharmacie vous acheter un test de grossesse.
Si ce dernier est positif, prenez donc rendez-vous chez votre médecin pour qu’il vous prescrive une prise de sang afin de confirmer la grossesse. Soufflez un grand coup, c’est le début d’une belle aventure. Après tout, vous l’attendiez depuis un moment cette grossesse. Alors profitez de chaque instant. Et surtout, n’oubliez pas que la grossesse n’est pas une maladie, c’est une belle étape dans la vie d’une femme.

D'autres questions