Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? Félicitations, c’est toujours une grande joie de savoir que l’on attend un bébé.
Pendant ces neuf mois, vous allez passer par différents stades. En effet, votre taux d’hormones va grimper au plafond, vous allez peut-être ressentir certains changements d’humeur, des fringales plus ou moins importantes…Mais le changement ne se fait pas qu’au niveau psychologique.
Physiquement, votre ventre va s’arrondir, vos seins vos gagner en volume, et peut-être que vous constaterez l’apparition de zones plus sombres sur votre visage, notamment sur le front et autour des yeux.
C’est ce que l’on appelle le masque de grossesse, une hyperpigmentation de la peau qui survient vers le 6ème mois.
Ce n’est pas une fatalité. Nous vous proposons de découvrir ce phénomène dans cet article.
Qu’est-ce que le masque de grossesse ?
Le masque de grossesse est donc une sur pigmentation de la peau, qui touche les zones du front, des yeux, et même parfois du menton, les tempes et le tour de la bouche.
Cette hyperpigmentation se matérialise par des taches brunes sur le visage, que l’on appelle des taches pigmentaires, et ce n’est pas toujours très esthétique.
D’ailleurs, de nombreuses futures mamans complexent, à cause de cela.
Y a-t-il des femmes plus sujettes à ce phénomène que d’autres ?
La réponse est oui, en effet, ce sont les femmes à la peau mate.
Le plus souvent, les femmes à la peau plus claire sont épargnées par le masque de grossesse.
Attention au soleil
Les futures mamans devront impérativement se protéger du soleil, à l’aide d’un écran total fort, 50+. Même si vous n’avez pas tendance à prendre des coups de soleil, cette protection est fortement conseillée.
Comment se débarrasser du masque de grossesse
Des produits à appliquer tous les jours
Vous pouvez vous rendre chez un dermatologue, ou même en pharmacie, pour demander des produits à base de vitamine A acide et d’hydroquinone, une substance qui permet le blanchiment de la peau. Ce sont des crèmes que vous pouvez appliquer tous les jours sur votre peau.
Revoir son mode de contraception
En général, ce sont les progestatifs qui font apparaître ces tâches au niveau de votre visage.
Il faut donc éviter de reprendre votre pilule habituelle, juste après votre accouchement. Attendez d’abord que votre peau ait retrouvé sa pigmentation naturelle, puis prenez rendez-vous chez votre gynécologue.
Celui-ci pourra vous prescrire un moyen de contraception sans progestatif, comme un stérilet par exemple, ou un implant.
Le masque de grossesse peut vous informer sur le sexe du bébé
C’est une méthode de grand-mère. On dit que, si une femme porte le masque de grossesse, alors elle attend une fille.
Cependant, c’est plus une tradition qu’une science exacte. Cette information n’est donc pas à prendre au sérieux.