Vous vous interrogez sur ce qu’est la listériose et comment peut-on aussi bien la diagnostiquer que la traiter ? Ça tombe bien, on vous donne les réponses ci-dessous. La listériose fait partie de ces nombreuses maladies infectieuses d’origine alimentaire. Elle est causée par une bactérie appelée listeria monocytogenes qui est, en plus de sa virulence, très résistante aux agents chimiques et aux conditions extrêmes de froid et de chaleur.
La listériose peut être attrapée en consommant des aliments crus comme les produits de la mer crus, les produits laitiers au lait cru et certaines charcuteries artisanales.
La maladie se manifeste par une fièvre qui peut être assez élevée, des maux de tête, une fatigue permanente et importante ainsi que des symptômes rhino-pharyngés mais la maladie est bénigne dans la plupart des cas et est facilement guérie avec un traitement antibiotique adapté.
La listériose chez la femme enceinte : un vrai danger pour le bébé
La listériose de la femme enceinte est aussi bénigne que chez les autres adultes mais elle peut s’avérer très dangereuse pour la santé du bébé.
Les complications pour le bébé peuvent être d’une gravité extrême, la listériose peut même entraîner une mort du fœtus, une fausse couche ou un accouchement prématuré.
Si le bébé survit malgré la listériose, il peut être sujet à des infections graves dès ses premiers jours de naissance, les infections les plus répandues dans ce cas étant la méningite et la septicémie.