Vous venez de découvrir un test de grossesse positif, et cela vous met évidemment en joie (rassurez-vous, en cas de test négatif, ce sera peut être pour le mois prochain !). Evidemment, on commence à stresser un peu et à penser à une éventuelle grossesse extra utérine ou à un autre événement malheureux.
Le fait d’être victime de perte marron durant la grossesse est bien souvent une source d’inquiétude pour les femmes concernées. En effet, ce type d’écoulement a beau être relativement fréquent, on n’est malgré tout pas rassurée lorsque celui-ci survient, et on recherche alors rapidement les causes de ce symptôme pour pouvoir agir.
Les pertes brunes concernent environ 1 femme sur 5, et c’est un phénomène qui est souvent constaté durant les trois premiers mois de la grossesse. Pourtant, il faut savoir que ce signe n’est pas forcément représentatif d’un événement grave, bien loin de là. Généralement, c’est un symptôme qui caractérise un problème tout à fait bénin. En revanche, il est important malgré tout de ne pas prendre cela à la légère, pour pouvoir réagir si ce signe cache quelque chose de plus grave.
Lorsque les pertes marron n’ont pas d’incidence
D’une manière générale, il s’agit d’une légère perte de sang ancien qui survient, lorsque lorsque ces pertes brunes apparaissent. Ce qui est en cause, c’est tout simplement la nidation, ce qui explique pourquoi ce problème survient durant les premiers mois de la grossesse.
Lorsque l’oeuf s’accroche à la paroi utérine, il n’est pas rare en effet de constater la survenue de ce phénomène, qui est lié alors à un léger défaut dans l’accolement de l’oeil à la paroi utérine. C’est alors du sang relativement ancien qui s’écoule et explique alors ces pertes.
Bien évidemment, lorsque cet écoulement a lieu et s’il n’est pas dangereux, il est moins abondant que les règles. Il s’accompagne éventuellement d’une douleur dans le bas ventre, mais qui reste très légère. Ces écoulements peuvent durer plusieurs jours en revanche.
Lorsque votre écoulement brunâtre doit vous inquiéter
Aux premiers signes, quoiqu’il arrive, je file voir mon gynéco pour être sûre que rien de grave n’est en train de se passer pour mon bébé.
Lorsque le phénomène est associé à une complication, il sera accompagné de douleurs abdominales intenses. On va également constater des pertes plus ou moins sanglantes assez abondantes.
Pour être sûre que tout va bien, on va alors se soumettre à des examens, comme le dosage des béta hCG notamment, ainsi qu’une échographie permettant de surveiller bébé et de constater qu’il se porte parfaitement bien.
On n’hésite pas à se rendre chez son médecin quelle que soit son inquiétude : mieux vaut y aller pour rien et se faire rassurer, que de louper un événement potentiellement grave, juste pour rester “cool”.