L’été arrive, et avec lui le fameux maillot de bain ! Alors oui, on est généralement ravies à l’idée de le mettre pour se faire un petit plongeon dans l’eau salée, mais par contre une chose ne nous comble pas vraiment de bonheur… A savoir, les vergetures qui vont avec !
Celles-ci ne sont pas uniquement présentes l’été, la grossesse est également une période où la peau y est sujette.
Alors, comment faire pour en venir à bout ? Nous vous donnons tous nos conseils pour nourrir votre peau et l’adoucir au maximum.
Qu’est-ce qu’une vergeture ?
On en parle bien souvent dans le cadre d’une grossesse, mais on ignore parfois ce qu’est réellement une vergeture. C’est une fissure qui se forme au niveau du ventre, de la poitrine ou des hanches, généralement quand la peau est exposée à une forte pression, comme une prise de poids soudaine.
Ces traces sont de couleur violacées au début, puis, si le problème persiste, elles virent à la couleur blanchâtre, exactement comme une cicatrice. Ces vergetures apparaissent parfois au moment de l’adolescence, et pendant la grossesse.
Il faut savoir toutefois que toutes les peaux ne sont pas aussi sensibles. Certaines personnes vont développer beaucoup plus de vergetures que d’autres, tout dépend de la qualité de votre épiderme.
Peut-on éliminer les vergetures ?
On peut tout à fait traiter les vergetures, ce n’est pas une fin en soi heureusement !
Si vous constatez des traces de couleur violette et bordeaux sur les zones du ventre, des hanches ou de la poitrines, il faut traiter le problème assez rapidement. En effet, si vous attendez trop, les vergetures vont s’installer.
Comme ce sont des cicatrices, c’est un traitement au laser qui permettra de les éliminer complètement. Vous pouvez faire ça chez un dermatologue, ce qui vous permettra de venir à bout complètement de ces traces disgracieuses pour votre peau.
On prévient le problème
Une chose est sûre, pour ne pas risquer de devoir faire un soin complet chez le dermatologue, vous pouvez prévenir au maximum ce problème. La solution ? C’est l’hydratation !
En effet, plus votre épiderme est nourri en profondeur, moins il sera sensible. D’où l’importance, si vous avez déjà une peau à tendance naturellement sèche, de prévenir ce risque et de lui donner un soin très riche. De nombreux produits existent pour soulager et prévenir les vergetures de grossesse.
Aussi, vous pouvez appliquer une crème anti vergeture dès que vous ressentez les premiers tiraillements. Cela peut être lors d’un passage à l’adolescence, ou alors dès le début de votre grossesse. Un conseil, utilisez le même produit en prévention et en traitement de vos vergetures de grossesse.
Si l’on devait vous conseiller un produit miracle, ce serait une huile de soin anti vergeture, car l’huile nourrit en profondeur les tissus de la peau. Evitez les produits trop peu riches comme de l’huile d’amande douce, car pour traiter les vergetures il faut un soin particulièrement gras et riche.