La choucroute est le plat traditionnel très prisé en Alsace, dans le nord et dans beaucoup de régions d’Europe centrale et d’Europe de l’est. Ce plat à base de choux fermenté est quelque peu lourd et trop consistant pour beaucoup de gourmets mais heureusement, il existe quelques variantes plus fraîches et plus légères, à l’exemple de la choucroute de la mer.
Voici une recette pour faire une délicieuse choucroute de la mer.
Ingrédients
- 1,5 kg de choucroute cuite.
- 1 kg de pommes de terre.
- 1,5 kg de moules.
- 500 g de crevettes roses.
- 300 g de cabillaud.
- 300 g de saumon.
- Un filet de haddock.
- Un oignon.
- Deux gousses d’ail.
- 3 cuillères à café de persil haché.
- 3 cuillères à café de ciboulette hachée.
- Un bouquet garni.
- Une petite tasse de vin blanc.
- Une petite tasse de lait.
- Deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Sel.
- Poivre.
Préparation
- Couper les pommes de terre en gros dés puis les faire cuire à la vapeur pendant une demi-heure, les saler, les poivrer et les réserver au chaud.
- Cuire à la vapeur les filets de saumon et de cabillaud pendant une demi-heure.
- Passer le haddock sous l’eau claire et le poser dans une passoire.
- Verser le lait dans une casserole, ajouter l’eau, le bouquet garni, une pincée de poivre et y faire pocher le haddock pendant 10 minutes à un quart d’heure.
- Peler l’oignon et l’ail.
- Verser le vin blanc dans une cocotte, ajouter l’ail et l’oignon émincés, le persil, la ciboulette, les moules et laisser cuire 10 minutes sur un feu moyen.
- Décortiquer les crevettes et les faire cuire deux minutes dans l’huile et ajouter à la fin de la cuisson la ciboulette et le persil. Saler et poivrer légèrement.
- Réchauffer la choucroute dans une casserole sur un feu doux, la disposer ensuite dans un plat chaud avec les pommes de terre, les poissons, les crevettes et les moules.
- Servir chaud.