Préparer du zeste d’agrumes (orange, citron…) consiste à prélever la partie superficielle de l’écorce sans prendre la partie blanche et fibreuse située entre la chair et l’écorce qui est amère et désagréable en bouche.
Les zestes d’orange et de citron ont de nombreuses utilisations en cosmétique traditionnelle et en cuisine. On les utilise surtout en pâtisserie, on les incorpore notamment aux tartes aux fruits.
Voici la bonne façon de faire des zestes.
- Pour préparer du zeste, on utilise idéalement une râpe micro-plane, on obtient alors du zeste plus fin qui dégagera plus de saveur.
- On peut aussi utiliser un zesteur ou encore une râpe à fromage ou un couteau, il faudrait alors couper finement le zeste obtenu.
- Commencer par laver les fruits : citrons ou oranges à l’eau avant de bien les sécher.
Placer la râpe micro-plane sur une planche à découper en formant un angle de 45°. - Gratter la peau de l’orange ou du citron contre la partie tranchante de la râpe en allant du haut de la râpe vers le bas.
- Tourner régulièrement l’orange ou le citron afin de zester toute la surface du fruit.
- Si on utilise un zesteur, il suffit de passer celui-ci sur le fruit de façon à gratter toute la surface, on obtient alors des lamelles de zeste que l’on coupera par la suite.
- Si on utilise un couteau, il suffit de prélever des morceaux d’écorce en épluchant finement le fruit, puis de couper notre zeste en petits morceaux pour plus de saveur.
- Le zeste peut être conservé pendant 6 mois au congélateur dans un sac de congélation fermé.