AccueilPratiqueQuand changer accu cigarette electronique ?

Quand changer accu cigarette electronique ?

L’utilisation optimale et sans danger de votre cigarette électronique dépend du bon fonctionnement de tous les éléments qui la composent. Dans ce sens, il est important de surveiller leur état afin de savoir quand les changer. Parmi les composants que vous devez constamment vérifier, il y a l’accu de votre e-cigarette. Voici ce qu’il faut savoir sur la fréquence de changement de cet élément.

Lorsqu’il arrive en fin de vie

La première des choses à laquelle vous devez faire attention pour utiliser votre accu de vapoteuse est sa durée de vie. Cela vous permet de remarquer ses faiblesses et de vous rendre compte de la nécessité d’opérer un changement. En effet, selon sa qualité ou ses propriétés, un accu peut supporter plusieurs charges, mais s’usera avec le temps.

Ainsi, vous pourrez constater des problèmes tels que :

  • la perte d’autonomie
  • les surchauffes
  • et la perte de puissance.

Lorsque ces problèmes deviennent récurrents, il faut comprendre qu’il est temps d’investir dans un nouvel accumulateur. Si vous ne le faites pas, votre vapoteuse risque de devenir inutilisable et vous ne pourrez plus vous en servir. Aussi, un accu en fin de vie peut être un danger pour votre santé.

Lorsque le plastique est endommagé ou qu’il y a des traces

Le plastique qui recouvre l’accu est un isolant qui permet le fonctionnement de la vapoteuse tout en vous protégeant de l’électricité qui y circule. Ainsi, lorsque le plastique est endommagé, l’accumulateur devient sensible au court-circuit, ce qui peut vous être préjudiciable. L’un des risques les plus importants est celui de vous blesser en cours d’utilisation. Il vous faudra donc changer cet accu ou essayer de colmater les brèches.

Un autre cas qui nécessite le changement d’accu cigarette électronique est l’apparition de traces sombres. Elles sont causées par l’humidité et signalent une dégradation du métal qui compose votre accu. Si, en remarquant les traces, vous ne nettoyez pas l’accu, alors vous risquez de devoir utiliser un accu rouillé, ce qui est nocif pour vous. Il est alors conseillé de changer directement l’accu à la vue de ces traces.

Lorsque l’accu subit un ou plusieurs impacts

Il est important de savoir que rien n’abîme un accu de vapoteuse aussi bien qu’une série d’impacts ou un impact assez important. En effet, en faisant tomber votre vapoteuse ou son accu ou en le cognant souvent, vous pouvez facilement le détériorer. Or, le fait qu’il accumule et libère de l’énergie fait de cet instrument un élément assez sensible.

Ainsi, lorsque vous constatez une trace, aussi minime soit-elle, une fêlure, par exemple, il est impératif de changer votre accu. Cela vous évitera d’être exposé au court-circuit ou encore de recevoir des décharges.

Il faut cependant noter que pour changer votre accu, il faut éviter de le jeter. Cela s’explique par le fait que l’accu polluant et nocif et le fait de le jeter constituent un risque pour l’environnement. Par contre, lorsque vous l’envoyez au recyclage, il peut être utilisé autrement et vous contribuez dans un sens à protéger votre espace de vie.

De plus, ce composant ne doit en aucun cas être à la portée des plus jeunes. Vous pouvez donc vous rendre dans un supermarché ou dans une boutique ayant un dispositif de recyclage adapté.

D'autres questions